Re: woody aplett mount-cdrom

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: woody aplett mount-cdrom

      Ok pour la gestion des droits, c'est d'ailleur ce que je fais aussi
chez moi.

      Seul mes utilisateurs "physiques" ont le droit de monter le lecteur
de cdrom, la
disquette, etc ...

> Faudrait peut-être vérifier avant que le groupe des utilisateurs est le
> même de part et d'autre...
>
> Rappel : une façon élégante de gérer les permissions sous UNIX est
> d'utiliser les groupes. On peut faire appartenir un utilisateur à autant
> de groupes que l'on veut (addgroup pour ajouter, groups pour vérifier,
> bien se reloguer avant !) et ainsi donner des permissions d'accès
> restreints à certains périphériques (cédérom, carte son, disquette) par
> le groupe.
>
> # ls -l /dev/peripherique
> (root est le propriétaire, group le groupe)

> [...]

      Je ne sais pas si sur la Debian DevFS est utilisé par défaut, mais en
tout cas
le changement des droits sur les périphériques du /dev ne marchera pas avec
le DevFS.
C'est DevFS qui se débrouille pour gérer les droits, et l'on ne peut pas
les changer. Même
si tu bootes ta machine sur une autre distrib, et que tu changes les droits
dans le /dev,
dès que le DevFS sera acrivé, il outrepassera tout ce que tu as modifier

                              Olivier