Re: Lecture d'un CD audio avec un graveur SCSI

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Lecture d'un CD audio avec un graveur SCSI

      Hello,

      regarde dans le /var/log.messages, c'est là qu' apparaîtrons les
messages
d'erreurs. Mais vu ce que tu décrits (notamment les problèmes de CD sans
qu'aucune
appli ne soit lancée), il y a fort à parier que ton problème viennent de la
pousières
accumulées dans le graveur (c'est un problème classique, après environ 1 à
2 ans
d'utilisation). Ce qui suit est une compilations d'infos trouvées sur le
web, sur
la liste Guilde, et d'astuces perso ...

      Un dépoussiérage / nettoyage fera sans doute le plus grand bien à ton
graveur:
- démonte le graveur de la machine (dans ce qui suit, le graveur NE doit
JAMAIS être
sous tension), et retire son capot
- donne un coup d'air comprimé (ou achete une "bombonne d'air sec") afin de
le
dépoussiérer complètement. N'envoye pas d'air directement sur la diode
laser,
mais juste un fin filet d'air, parallèlement à la lentille. La lentille est
en effet montée sur
un système anti-vibration très fragile, qui ne supportera pas d'être
maltraité
- avec un coton de tige imbibé d'alcool à 90, effleure délicatement la
diode laser, en
faisant toujours attention de ne pas trop appuyer dessus
- la diode laser se déplaçe sur des rails qui, au fil du temps, peuvent
avoir perdu leur
lubrifiant. Si ces rails ne sont plus graissé, la diode laser va "riper"
durant son
déplacement à la surface du CD, et le moteur pas-à-pas qui la pilote ne
saura plus
quelle est sa position. Tu peux donc acheter de la graisse silicone (perso,
j'utilise de
la graisse silicone en aerosol pour chaine de vélo), et graisser les rails
qui
soutiennent la diode laser (n'oublie pas de protéger la diode contre toute
projections
accidentelles de graisse). Profites en pour graisser aussi les différentes
pièces en
mouvement (engrenages, rails du chariot, etc ...)

      J'ai utilisé cette technique sur mes lecteur et graveur de CD, et
cela leur à donné
une 2nd jeunesse. Tout mes problèmes de lecture / gravure ont donc
disparus.

      Toutes ces opérations comportent quand même un risque: celui d'abimer
le support
sur lequel est fixé la diode laser, et donc d'endommage définitivement le
lecteur/graveur.
Il faut donc opérer avec précaution, et ne JAMAIS appuyer trop fort dessus.

      Bon nettoyage !

                                          Olivier

> Bonjour,
>
> Mon graveur Yamaha me fait de droles de choses. Lorsque j'essaye de faire
> de l'extraction audio avec, il a tendance a me bloquer la chaine SCSI. Il
> arrive meme que ce soit toute la machine qui reste coincee pendant

quelques
> dizaines de secondes.
>
> De plus, a l'introduction d'un CD audio, sans rien faire (aucune appli de
> lancee), il se met a faire un bruit bizarre au bout de 10 secondes

environ.