Jeux en réseau sous Linux

Auteur: Jean-Jacques de Jong
À: GUILDE
Sujet: Jeux en réseau sous Linux
Mon fiston est allé à la grosse lan-party de ce week-end à Grenoble.
Tous les jeux qu'il voulait jouer fonctionnaient sous Linux, les uns en
natif (Quake 3, UT), les autres grâce à WineX (Warcraft 3 et
Counter-Strike - le premier bogant sous Windows XP et fonctionnant sans
pb sous WineX). Je lui ai donc tout configuré à la maison pour qu'il
joue exclusivement sous Linux (Mandrake 8.2).

Hélas, arrivés à la lan-party, après avoir reconfiguré le réseau, les
jeux en *natif* étaient incapables de trouver les serveurs de jeu (les
serveurs officiels tournant eux aussi sous Linux!). En spécifiant les
adresses IP des serveurs dans les jeux, les connexions se faisaient,
mais avec des performances quasi-nulles. Du coup, le fiston a dû
installer les jeux sous Windows et s'accomoder des bogues :-(

J'ai le même problème sur l'un des PCs à la maison - il ne voit pas les
parties tournant sur les autres PCs. Par contre, lorsqu'il est serveur,
les autres PCs le voient.

Je ne parviens pas à trouver le problème. Je me disais que c'était un
firewall un peu restrictif installé sur le PC lui-même, mais un firewall
qui laisse entrer et pas sortir, c'est tout de même bizarre. En
désinstallant tout firewall, le problème a persisté. Un problème de routage?

JJJ