Mandrake et le controleur ide HPT372

Auteur: VIBOUD Jean-Paul FTRD/DIH/GRE
À: guilde
Sujet: Mandrake et le controleur ide HPT372

J'essai vainement d'installer Mandrake 8.2 sur un PC équipé d'une care mère ASUS KR7A-R.
Sur cette carte on trouve 4 Slot IDE = 2 Ultra ATA/100 et 2 ATA/133 gérés par un chipset HPT372 (HigPoint Technologies).Tous mes périphériques travaillent en mode normal (pas de RAID).
    hda = graveur CD
hdc = lecteur DVD
hde = disk ide Windoz
hdg = disk ide Linux
Je n'arrive pas à faire une installation normale à partir des CD-ROM. Dès les premières secondes les disques sur ide0 et ide1 sont détectés puis quand on arrive à ide2 >> kernel panic !  Si je dévalide le contrôleur HPT372 dans le bios, je n'ai plus le problème mais plus de disques non plus.

J'ai pu installer sans problème une Red-Hat 7.3 sur cette configuration donc ce n'est pas un pb matériel. D'autre par, je ne peux pas inverser mes disques avec les lecteurs CD car les slots ide2 et 3 ne supportent pas les périphériques "lents", enfin, comme je n'arrive pas à installer le système, impossible de recompiler quoi que ce soit.

Bref ! si vous avez une idée, je suis preneur...
PS 1 : Est-ce qu'une install en mode expert me permettrait d'insérer un module pour ce contrôleur ?
PS 2 : J'ai essayé Mandrake 9.0beta3 et là impossible d'écrire la table de partition sur le disk...

    Merci.