Compte rendue du Petit sondage sur la gentoo

Author: Frédéric Ollivier
To: guilde@imag.fr
Subject: Compte rendue du Petit sondage sur la gentoo
Il y a une semaine j'ai lané un petit sondage pour savoir qui utilisait
la distribution gentoo

http://www.gentoo.org (avec une section francisé de la doc
l'installation pour une fois qu'on pense au anglophobe)

Apparement y a pas foule (3 réponses) merci à eux.

Ce que les personnes ont aimé sur cette distrib en quelques sitations:

"Ca fait maintenant environ 4 mois que je l'ai installée
pour la première fois et maintenant, mes 4 machines sont
sous gentoo.

Un des attraits est bien-sûr que les programmes installés
sont compilés/optimisés pour la machine.

Mais pour moi le principal attrait est de pouvoir installer
des logiciels sans avoir à "subir" les dépendances que l'on
trouve dans les autres gestionnaires de packages.
Trop souvent les packages ont des dépendances qui devraient
être optionnelles. Par exemple, j'apprécie d'installer xchat
sans devoir auparavant installer gnome, d'installer samba
sans cups, etc.

Il y a aussi bien sûr la disponibilité de packages récents :-)" GG

"Essaye 2 fois. 1.1a et 1.2
J'ai été très impressionné, et vais la suivre de tres pret." LC

Parmi les points négatifs ont notera :

"Mais je ne l'ai pas retenue pour "la vie de tous les jours", car la
configuration reste tres (trop) fastidieuse, et l'installation à partir
de sources, si c'et génial pour avoir un systeme optimal, c'est quand
meme un peu long pour la plupart des applis.
Je garde mes Debian pour le moment et utilise apt-build pour mes
optimisations. J'attends avec impatience la confrontration future
'apt-build' vs 'emerge'.
Par contre, je pense que Gentoo doit etre excellente pour recycler de
petites/vieilles machines (firewall, mail server, etc.) du fait de son
optimisation." LC

Pour ma part j'ai bien apprécié cette distrib pour sa simplicité
d'utilisation mais
son installation est assez dure à mettre en place et nécéssite un accés
internet assez rapide
, il est vrai que de mettre les mains dans le cambouis de temps en temps

permet de mieux voir tout les mécanismes de fonctionnement de linux.

--

| Ollivier Frédéric - Lycée Marie Curie - Echirolles   ||    (..)        /|o  |
| Technicien E.N.  Informatique, Bureautique & Audio   ||    /\/\       /o|  o|