[minigrappe] .... vers maxigrappe ? en linux 100%

Author: christophe fixot
To: guilde
Subject: [minigrappe] .... vers maxigrappe ? en linux 100%
Yves Martin wrote:

> Vu les échanges
>
>on peut comprendre que tu sois énervé

il y a de quoi vu la net-etiquette non respectée. merci,
mais était-il nécessaire de s'énerver pour cela je ne pense pas.
tu as certainement raté des épisodes, (mais on ne va pas revenir dessus,)

merci pour ton message, sur les grappes et les clusters... c'est utile.

> Difficile de prouver que l'on fait quelque chose sans d'un autre côté
> se faire critiquer pour "étalage de talents".

tout dépend à qui on communique en fait je pense et surtout comment on
le fait.

> Un projet grappe/minigrappe, c'est bien

cela a déjà été fait par un groupe debian : 512 machines physiquement
reliées !

c'était d'ailleurs "plus qu'"un simple groupe, avec cette taille (et
cela date de qlq années) !

minigrappe/grappe : CE N'EST PAS DU DEVELOPPEMENT,
mais simplement de la construction, le but est déjà de se REUNIR...enligne
(ou tout au moins les machines, c'est déjà plus facile :-)

>mais vu ce que font
> les labos dans le domaine (à base de Linux de toute façon)

si on en parle de base, en profondeur oui...

>, je leur ferai
> confiance pour publier l'architecture et les benchs quand tout sera au
> point....
>
> Je connais une personne qui a travaillé sur ce projet et il m'en a
> beaucoup parlé. Surtout les problèmes rencontrés et cela n'était pas
> de simple "bug"

il y a pas mal de couches qui s'empilent... faut-il leur pardonner ?oui
cela dépend surtout quels objectifs (perf) ils visent :
- le construire c'est déjà pas mal, l'utiliser c'est bien, mais
l'efficacité c'est super !

> Mon opinion est qu'un tel travail

pour moi disons-le ici clairement ! c'est du travail ! je ne te raconte
pas l'environnement :-)
mais c'est aussi un jeu de meccano (je suis expérimenté la-dedans
dirons-nous)

j'espère surtout que c'est du travail pour les 10ans à venir.. il y a de
quoi faire,
surtout dans le domaine humanitaire (cf decrypthon2001, de l'afm
www.afm-france.org)
(d'autre part je serais ravi de poster des offres de job ici ...vu les
vagues dans le coin...
cela fera certainement du bien à ceux qui en bénéficieront)

mais quel est ce travail ? connais-tu ce qui est appelé
'grappe/minigrappe' ? ... ben le voila
!! monter *3briques* sur du linux webien haut-débit !! un
benchmark-cluster-ssh
tout le monde ici sait faire déjà du linux-webien, reste les 3 ou 4....

>est difficilement accessible à
> un amateur ou groupe d'amateurs...
> pas d'un point de vue technique ou intellectuel mais
> surtout d'un point de vue matériel

ah bon, ne parlons pas de switch rapide à 200KF/ 30Keuros (pour du
cluster en intranet).

pour notre part ? si tu as un modem adsl haut débit : c'est ok.
bon je suis d'accord avec toi, tout le monde n'a pas de haut débit chez soi,
et que si on est derrière proxy, firewall ou autre au bureau, c'est plus
dur.
mais qui parle de faire une minigrappe/grappe avec des machines au bureau ?
pas moi.. en tout cas :-)

et es-tu curieux de savoir ce qu'on peut faire de satisfaisant, avec
cela : moi oui.

>surtout. Mais je me trompe peut-être

surement, moi aussi d'ailleurs,
mais l'expérience n'est qu'une suite d'erreurs (dis-)continues
conduisant au succès
à condition de perséverer : donc
? qui veut encore faire une minigrappe-grappe linux ? et pour faire quoi ?
si vous avez une idée (cf ligne plus haut sur debian 512m) n'hésitez pas
à vous exprimer...
cf