Re: Est-ce cohérent ? -- Taille partitions

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Est-ce cohérent ? -- Taille partitions

      Hello,

      la taille des partitions: voila un sujet où personne n'arrive à se
mettre d'accord ... Bon, je vais rajouter ma contribution à cette
discussion,
en esperant ne pas me prendre de coups de baton ;=)

+ 1er question: Pourquoi partitionner ?
Sous Windows, que tu connais, PAR DEFAUT le systeme (c:\windows),
les programmes (c:\program files) et les données utilisateur
(c:\mes documents) sont sur la même partition. Cela a ses avantages
(c'est très simple à utiliser), et ses inconveniants (si la partition
plante, tu
perds tout)
Sous Linux, tu peux faire la même chose, et n'avoir qu'une seule parttion:
le "/" (*). Pour une utilisation personnelle, une telle configuration est
tout à fait
envisageable, mais pour un serveur, ce n'est clairement pas ce qu'il faut
faire. Donc généralement sous Linux, on découpe le disque dur en
partitions,
et chaque partition est connecté au "/" par les points de montages qui sont
définit dans le /etc/fstab.

(*): Oui, on peut n'avoir qu'une seule partition avec Linux, tout en ayant
un swap.
Le swap peut en effet n'être qu'un fichier, stocké quelque part sur le "/".
Mais
on y perd beaucoup en terme de performances ... Donc une installation
Linux a géneralement au minimum 2 partitions: un "/" et un swap.

+ 2nd question: Comment parttionner ?
Les explications que je vais donner sont adaptées pour une utilisation sur
une
machine serveur web, comme la tienne, avec UNIQUEMENT Linux installé
dessus. Pour d'autres types de machines, l'argumentation peut être un peu
différente. Les partitions décrites sont arrangées par ordre de priorité
décroissante. Les tailles sont données pour un disque dur de 40Go

- le swap. Il est primordial de placer le swap sur une partition à part, et
non
pas dans un fichier, afin d'avoir les meilleurs performances possibles.
Comme les disques durs sont généralement plus lent sur les derniers
cylindres que sur les premiers, il est préférable de mettre le swap le plus
près possible du début du disque. Sa taille est généralement deux fois
celle de la mémoire vive

- le /home. Comme il contient toutes les données des utilisateurs, il est
nécéssaire d'en faire une partition à part. En cas de réinstallation du
système (improbable, mais toujours possible), il sera ainsi epargné.
Sur une machine serveur web comme la tienne, tu n'auras à prioris que
peu d'utilisateurs, donc il n'est pas peine qu'elle soit immense. Prévois
quand même 1 à 2Go, ainsi tes utilisateurs (uniquement toi ?) pourront
quand même avoir de la place

- le /var: Ce répertoire va stocker principalement 3 types de fichiers:
- les logs: Les applications sous Linux "parlent" beaucoup, et stockent
plein de données dans les fichiers de log (/var/log). Il n'est pas très bon
que la partition qui contient les log soin remplie à 100%, car les logs
ne peuvent pas s'écrire, et les applications "serveur" (ftp, http, samba)
etc .. n'aiment en général pas cela.
- les mails: Si tu utilises un serveur de mail (postfix, sendmail, etc
...), les
mails seront stockés temporairement dans le /var/spool/mail, en attendant
d'être téléchargés par ton client de mail. Afin d'éviter que quelqu'un de
malveillant ne cherche à pourrir ton système en t'envoyant des tonnes de
mails, et arrivent à remplir le /var, il convient d'avoir assez de place dans
cette partition
- les services externes ftp et http. Sur les distributions actuelles, le répertoire
de téléchargement ftp est généralement dans le /var/ftp. De même que
celui contenant les pages html, les cgi-bin, le php, etc ... (dans le /var/www).

Pour un serveur web, dans tout les cas il est indispensable que le /var
ne soit jamais plein, même si quelqu'un essayes de te pourrir ta machine
en envoyant plein de mails ou en créant beaucoup de log. Je dirais que
pour ta machine, HORS espace nécéssaire aux services web, il te faudrait
200Mo. A toi de rajouter l'espace nécéssaire à tes services web

- le /tmp: beaucoup de programmes utilisent le /tmp pour stocker des données
temporaires. Hormis le fait qu'il est bon de le "purger" régulièrement (lors du
reboot par exemple), il faut éviter qu'il ne se remplisse à 100% (comme pour
le /var). Je te conseille donc une taille de 50 à 100 Mo, voir plus ...

- le /root: Si tu utilises beaucoup le compte root (attention, c'est Mal ...), et que
tu veuilles y placer des informations importantes (backup de fichiers de
configuration, astuces, etc ...), tu auras besoin d'un peu de place. Mais
généralement, ce repertoire est assez vide. Met 20Mo, ca devrait suffir

- le /usr/local: Ce répertoire sert à installer des programmes qui ont été
compilé "à la main", et qui sont destinés à tout les utilisateurs de la
machine.
Sur ma machine perso, j'ai un utilisteur particulier qui est le seul
autorisé à
écrire dans ce répertoire, afin d'installer de nouveaux softs n'étant pas
en
RPM. C'est très pratique, et comme ces softs ne font pas parti de la
distribution "officielle", il est bon qu'ils aient une partition à part

- Le /boot: A l'époque où LILO ne pouvait pas booter au dela des 1024
premiers cylindres du disque dur, il était essencielle que le /boot soit
situé assez près du début du disque, et généralement il était placé sur
une petite partition à part. Avec les nouvelles version de LILO, ce
problème
n'est plus d'acualité. Personnellement, j'utilise "GRUB", qui n'a jamais
connu
ce problème des 1024 cylindres, donc il peut être placé n'importe où. Si
tu veux faire une installation Linux bien standard, créé un "/boot" de 10Mo
en début du disque, AVANT la partition swap.

- Le /usr. Ce répertoire va contenir tout les "gros" programmes et
libraires,
de ta machine. En fait, c'est tout ce qui NE fait PAS partit des fichiers
strictement nécéssaire au fonctionnement minimum de ta machine (à savoir
les répertoires /sbin, /bin, /lib, /etc). C'est là que l'on a trouver X11,
Mozilla, KDE, Gnome, etc ... Lors de l'installation d'une distribution,
c'est, et
de loin, le plus gros des répertoires. C'est là aussi que vont se mettre la
majeur partie des nouveaux RPM que tu vas installer. Prévois au minimum
5Go pour ce répertoire (A titre de comparaison, une installation Mandrake
occupe 2Go, et la majeur partie des fichiers se trouve dans ce répertoire).
Cependant (j'en entend qui critiquent déjà ... ;=) ), je ne suis pas
partisan de
créer un "/usr" à part, et je préfère créer un bon gros "/" contenant le
"/usr"
et tout ce qui n'a pas été cité ci-dessus

- le "/". Ce n'est certes pas la partition la moins importante, car elle
sert de
support à toute ton arborescence. Mais elle se trouve en fin de mon
explication, car elle contient tout les autres répertoires qui n'ont pas
été
décrites plus haut. Si tu suis la logique de ce que j'ai écris jusqu'à
présent,
et notamment si tu ne fais pas de partition "/usr" à part, le "/" doit être
assez
gros, car il englobera la plus grosse partie de ta distribution (5-6Go ...)

+ 3nd question: Partition principale, etendue, virtuelle ?
Il ne reste plus qu'à déterminer comment positionner toutes ces partitions
sur
le disque dur. En considérant que tu sache bien la différence entre ces
3 types de parttions, voici ce que je te conseille:
- Partition primaire 1: /boot
- Partition primaire 2: swap
- Partition primaire 3: Un espace vide de 100-200 Mo, te permettant
d'installer
à posteriori un petit truc. De quoi travailler dans une situation
particulièrement
pénible, par exemple si ton Linux principal est vraiment mal. Une petite
partition
DOS par exemple, ou une mini distribution Linux, etc ... Bon, c'est
optionnel,
et a prioris ca ne sert pas, mais on n'est jamais trop prudent ...
- Partition primaire 4: Partition étendue de tout le reste du disque dur
- Partitions virutuelles: A toi de placer tes différentes partitions cités
ci-dessus
en essayant de te souvenir que la fin du disque dur ést généralement plus
lente que son début. Donc les partitions qui sont le plus utilisées en
lecture
et écriture doivent se situées le plus près possible du début du disque

      Comme tu le vois, les choix de partitionnement sous Linux peuvent
varier d'une personne à l'autre, d'une distribution à l'autre (je crois par
exemple que la Debian a un "/opt" qui sert beaucoup, et que l'on n'utilise
gère dans une Mandrake), et en fonction de l'utilisation. Une fois que
l'on a bien digéré cette information, et l'experience aidant, libre à toi
de partitionner ta machine comme tu le veux

      A titre d'information, et puisque tout le monde a indiqué les tailles
de ses partitions, voici ce qu'il y a sur ma machine perso (qui n'a rien à
voir avec un serveur comme le tient):

/dev/hdc5: "/" de 3 Go pour une Mandrake
/dev/hdc6: "/" de 3 Go pour une Debian (oui oui, il va falloir que je fasse
de la place
pour la Woody ... ;=) )
/dev/hda7: swap de 500 Mo
/dev/hda8: /home de 1,5 Go
/dev/hda9: /usr/local de 1Go (je compile tout les nouveaux softs)

Comme tu peux le voir, ma machine n'est pas une "référence Linux" en terme
de partitionnement ... :=)

                                    Olivier