Re: Est-ce cohérent ? -- Taille partitions

Auteur: Patrick Begou
À: Guilde Linux
Sujet: Re: Est-ce cohérent ? -- Taille partitions
Je ferais 4 remarques sur ces partitions:

1) le swap: 2 fois la taille memoire seulement si tu as peu de memoire.
Je n'ose pas imaginer un swap de 1Go en utilisation !
l'impression de travailler avec un 8086! Je pense qu'un peu de swap est
necessaire (disons 2 fois la RAM jusqu'a 256 Mo) et que si tu l'utilises
intensivement (pas en % d'occupation mais en nombre de pages swapees
in/out par seconde) il faut penser a augmenter ta RAM (c'est que ton
architecture n'est pas adaptee a ton utilisation).

2) / : J'ai pris l'habitude de ne plus separer / de /usr sur les
systemes linux car j'ai eu plusieurs fois des soucis avec des maps de
claviers qui etaient dans /usr et l'initialisation du clavier se faisait
avant le mount de /usr. J'en avais marre de bidouiller les procedures de
boot! Je fais un tres gros / qui contient aussi usr MAIS je cree une
partition /usr/local independante pour les softs que je compile (mon
bazard est ainsi distinct de l'arborescence systeme).

3) /boot : si tu veux pouvoir experimenter plusieurs versions de
kernels, 10 Mo peut etre un peu juste. 20 a 40 Mo c'est plus cool.

4) /tmp: 50 Mo me parrait un peu limite. Beaucoup de softs utilisent cet
espace de stockage temporaire et si tu as pas mal d'utilisateurs....
Surtout qu'un /tmp plein ca n'aide pas le fonctionnement (et le reboot)
d'un systeme! Moi, je tourne plutot entre 128 et 256 Mo.

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |