Re: Désinstaller puis réinstaller les packages XFree86

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Désinstaller puis réinstaller les packages XFree86

      Là, tu as un GROS problème: avec un "/" plein,
tu vas droit à plein d'ennuis ...

      D'après ta configuration, ton "/" contient la
plupart des fichiers importants de ta machine:
/boot
/bin
/sbin
/lib
/etc
/tmp
et plein d'autres trucs ...

Bref, si il y a un répertoire qui NE doit PAS être
PLEIN, c'est bien le "/" !

L'installation des rpm NE peut PAS se passer
correctement. Car faute de place, ils ne pourront
pas, par exemple, installer certains fichiers dans
"/lib", "/bin", etc ...

      Pour faire un rapprochement avec Windows (que tu
semble mieux connaitre), c'est comme si tu avais tes
répertoires "Windows", "Program files", et le swap de
la machine sur un disque plein à 100%. Dans ce cas,
tu ne pourrais pas installer de nouveaux softs. Et
surtout, Windows planterait à chaque fois qu'il n'aurait
pas assez de place disque pour augmenter la taille du swap

      Il faut impérativement que fasse de la place sur
ce disque: BEAUCOUP de place ...
- La création d'une partition à part pour le /tmp
est une étape obligé
- Une autre pour le /lib aussi (c'est, je pense, le plus
répertoire de ton "/").

      Vas à la racine de ton disque dur ("cd /") et
lance la commande
du -ms *
(c'est un peu long ... Les chiffres sont des
 Mega Octets. "man du" pour plus d'info ...)

Tu verras ainsi la taille que fait chaque
répertoire contenu dans ton repertoire racine

Personnellement, pour une machine serveur
comme la tienne, je n'aurais pas du tout fait mon
partitionnement de cette maniere.

Sur la Guilde, tout le monde à ses petites
habitudes et retour d'experience pour le
partitionnement, aussi ce que je vais dire est sujet
à commentaires ... :=)

Pour une machine comme la tienne, je te
conseillerai ceci:

- /dev/sda1   je suppose qu'actuellement il y a déjà
quelque chose. Non ?
- /dev/sda2 /boot 20Mo (Remarque: il y a quoi dans ton
"/boot" actuel ? 10Mo de données, c'est ENORME !)
- /dev/sda3   Partition etendue de tout le reste du DD
- /dev/sda5   /    10Go
- /dev/sda6   /var  1Go
- /dev/sda7   /tmp  1Go
- /dev/sda8   /home 4.6Go

Mais encore une fois, c'est juste un avis perso ....

Bon WE !

                         Olivier