Re: admin d'un système Unix

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: Re: admin d'un système Unix
Letuffe Sylvain écrivait :

> Evidement tout le monde le sais, le compte résérvé pour cette usage,
> c'est "root", supprimer le du système et il vous en coutera...
>
> Ma question est la suivante, quelle est la meilleure solution sur un système
> pour créer plusieurs administrateurs ?
>
> plusieurs personnes physique peuvent être amenées à éfféctuer des travaux de
> maintenance sur un sytème et pour autant je veux que chaqu'un est ces préfs
>
> y'a-t-il une sollution propre ?

Si les tâches sont très spécifiques, on peut accorder à chacun un
privilège sur ses ou sa tâches avec sudo. Sinon, il vaut mieux agir en
root et loguer la session avec script par exemple tout en documentant
les choses (genre un cvs où l'on colle les scripts avec comme remarque
ce qui a été fait). On peut ainsi remonter à la source du problème qui
ne tardera pas à arriver en ayant plusieurs admins sur la même
bécane...

Même comme cela, cela suppose que chaque admin fait les choses
correctement... Pas gagné si l'on ne travaille pas avec des gens
sérieux.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr