Re: serveur impression

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Nicolas Kowalski
To: Tuan Pham-Dinh
CC: guilde
題目: Re: serveur impression
Tuan Pham-Dinh <Dinh-Tuan.Pham@???> writes:

> C'est pas mal mais ce qui m'intéresse le plus, c'est la possibilité de
> basculer l'inprimante en les modes recto et recto-verso, qui n'y est
> pas. Le paneau de configuration _sur l'imprimante me donne cette
> possibilité_, mais ce n'est pas aussi commode que si on peut le faire
> à distance. Il doit y avoir la possibilité de la faire par logicile,
> je suppose, mais je ne sais pas comment.

Avec le couple lprng/ifhp, j'ai défini dans /etc/printcap des
imprimantes virtuelles <imprimante>-<modification>, où <imprimante>
est le nom dans le DNS/NIS/whatever, et <modification> la
transformation du postscript à effectuer (simplex, sduplex aka short
duplex, slide). Exemple :

hp1|HP LaserJet 4050TN
        :lp=hp1@server
hp1|HP LaserJet 4050TN
        :lp=hp1%9100
        :server
        :af=/var/spool/lpd/hp1/acct
        :sd=/var/spool/lpd/hp1
        :if=/usr/lib/filters/ifhp
        :of=/usr/lib/filters/ofhp
        :mx#0
        :sh@
        :bp=/usr/lib/lprng/filters/psbanner.new
        :sf

hp11-simplex|HP LaserJet 4050TN (simplex)
        :lp=hp11-simplex@server
hp11-simplex|HP LaserJet 4050TN (simplex)
        :lp=hp11@server
        :lpd_bounce
        :server
        :af=/var/spool/lpd/hp11-simplex/acct
        :sd=/var/spool/lpd/hp11-simplex
        :if=/usr/lib/filters/ifhp
        :of=/usr/lib/filters/ofhp
        :ifhp=simplex
        :mx#0
        :sh

La deuxième imprimante ne fait que transformer le postscript reçu en
document recto simple (simplex), et le renvoit à l'imprimante réelle
(la première définie). La transformation est indiquée via l'option
ifhp=...

> 2) En imprimant un fichier texte (non postcript), j'ai toujours un
> erreur. Mais on peut quand même inprimmer en poussant le boution
> reprise sur l'inprimante et alors apparaitre le message "ordinaire A4 a
> la PLC ?" et appuyant sur le bouton reprise de nouveau, ca imprime.
>
> Ce problème est probablement venir du filtre ifhp, mais je ne trouve
> pas le moyen de configurer ce filtre (c'est encore de la jungle)

Dans /etc/ifhp.conf, on peut forcer la conversion en
postscript. Personnellement, j'avais eu des soucis avec
l'interprétation texte de l'imprimante (quand elle fait elle-même la
conversion) ; je ne la laisse plus faire toute seule :

default_language=text
forceconversion

text_converter=/usr/bin/a2ps -q -B -2 -M A4 -o-
text_converter_output=ps

[ apple postscript ps ]
pjl@
pcl@
ps
text@
file_output_match = [
 *postscript*  ps
#  if your printer does not handle text but has PS, use:
 *text*  ps /usr/lib/filters/text-filter ARGV
  *       ps /usr/lib/filters/text-filter ARGV
 ]

Mes 2 centimes.

Nicolas.