[Site Guilde] Comment envoyer votre photo

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde
Subject: [Site Guilde] Comment envoyer votre photo
Re-salut !

C'est Frederic Mantegazza qui me le demandait en privé, mais ça concerne
tout le monde : faut-il m'envoyer votre photo dans le format final ou en
plus grand pour que je la réduise. Je préfère la deuxième option :
envoyez en grand. D'une part ça me permet de garantir l'homogénéité en
termes de taille et de qualité (qualité de compression JPEG, pas qualité
photographique !). D'autre part, la valeur de 96x128 pour le format
final n'est peut-être pas définitive. Ça va dépendre de vos réactions.
Et puis on peut vouloir changer les dimensions quand il y aura déjà
beaucoup de monde.

Ceci dit, comme je ne vais pas m'amuser à optimiser chaque image à la
main (tout se fera par script Perl), j'aimerais bien que toutes les
photos soient conformes aux critères suivants :

 1. Rapport d'aspect 3/4. Si une photo ne respecte pas ce format je la
    recadrerai automatiquement (et donc en aveugle !) pour la ramener à
    3/4. Le recadrage se fera de façon symétrique.

 2. Pas de cadrage large : le visage doit bien remplir le cadre.
    N'oubliez pas que ce sera réduit, peut-être à moins de 96x128, et il
    faut rester reconnaissable. Je ne compte pas recadrer les photos,
    sauf pour corriger le rapport d'aspect.

 3. Bonne qualité générale. Si la photo demande des corrections de
    luminosité, contraste, gamma, balance des couleurs, saturation...
    faites-les vous même avant de me l'envoyer.

 4. Format maxi 192x256, 20 ko. J'ai l'intention de mettre sur le
    serveur les originaux, ainsi que mon script, mais en dehors de la
    zone accessible par le Web. Le but est que les autres webmestres de
    la Guilde (dont celui qui un jour me remplacera pour maintenir le
    trombinoscope) y aient accès. Et je ne veux pas trop encombrer le
    disque du serveur de choses qui ne seront pas sur le Web.

Il faudrait nommer l'image Prenom_Nom.jpeg et l'accompagner d'un petit
fichier texte nommé Prenom_Nom.data dans le format suivant :

---------- couper ici ----------
<personne>
    <prenom>Jeannot</prenom>
    <nom>Lapin</nom>
    <mail>jlapin@???</mail>
    <web>http://www.terrier.net/~jlapin/</web>
    <photo>Jeannot_Lapin.jpeg</photo>
</personne>
---------- couper ici ----------

S'il y a des champs vides (pas de page web perso par exemple),
omettez-les. Essayez de respecter l'ordre des champs ainsi que les
passages à la ligne. C'est que je compte passer ça dans un parseur tout
ce qu'il y a de plus stupide. Le look XML c'est juste pour laisser un
truc qui ait l'air joli à celui qui qui reprendra un jour la maintenance
du trombinoscope.

Pour les anxieux de la qualité d'image, je précise que je réduirai les
photos à l'aide de la commande convert, du package ImageMagick. À moins
que je n'utilise directement perl-Magick que je ne connais pas encore...
ImageMagick fait un très joli boulot quand il s'agit de réduire les
images. Je compte laisser faire le filtre par défaut (Lanczos), mais si
vous préférez un autre des filtres supportés par convert, dites-le moi.

Au fait, ce n'est pas la peine de vous précipiter. Je n'ai pas encore
écrit ma moulinette et ce week-end je suis à la foire à la photo de
Bièvres...

À+.

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939