Re: MTA + MUA

Auteur: Arnaud Chiaberge
À: guilde
Sujet: Re: MTA + MUA
> Bonjour,

Salut,

> Mes utilisateurs voudraient pouvoir accéder à leur courrier lorqu'ils
> sont en déplacement : lire leur mél à partir de n'importe quel
> navigateur en dehors du bureau.
> Que peut-on utiliser ? Est-ce possible à partir de postfix ?...

Ici, pour mes utilisateurs, j'utilise une application webmail (type courrier
via le web ala yahoo ou caramail), gratuite, en Java, tournant sous Tomcat
(sous Linux), et s'interfacant avec mon serveur de mail existant (en POP3 ou
IMAP).

Cette application magique (avec une interface d'administration pour la
configuration, pas de fichiers texte a bidouiller), s'appelle jwebmail. Elle
se deploie avec toute la simplicite d'une application web pour Tomcat (c'est
a dire qu'on met un fichier, oui un seul, dans un repertoire donne, et on
relance Tomcat, TER-MI-NE).

On peut, en outre, mettre apache en front-end pour mieux integrer tout ca
avec un serveur web existant, ou pour faire du https (bien que tomcat le
fasse aussi)...

Chez moi, l'environnement est donc : Linux (2.4.17) + Apache 1.3.22 + Tomcat
4.0.3 + jwebmail + serveur POP3 standard (celui de la boite, deja existant
donc...)

Je peux te renseigner plus en detail si necesessaire...

Arno

PS: J'avais hesite avec IMP, en PHP, mais ca me saoulait de recompiler
apache avec le support PHP, et d'integrer un framework necessaire pour faire
tourner IMP... j'ai trouve tout ca trop complique...