Re: Le processus enfant a retourné le statut 2

Author: Laurent Vivier
To: Ismael Touama, debutant
CC: guilde
Subject: Re: Le processus enfant a retourné le statut 2
Le Mercredi 22 Mai 2002 19:27, Ismael Touama a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai voulu détarré,dégunzippé un .tar.gz.
> J'ai inversé deux lettres.
> Du coup cela m'a généré une erreur:
> 4 lignes dont celles qui m'intéressent->
> *tar: Le processus enfant a retourné le statut 2
> *tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Salut,

à mon avis la réponse est simple ;-)

tar n'est pas capable de dégunzippé par lui même, il crée donc un processus
enfant (child process) dans lequel il lance gunzip. C'est ce process qui doit
sortir avec une erreur.

En fait:

tar zxvf toto.tar.gz

est équivalent à

gzip -d -c toto.tar.gz | tar xvf -

où l'on a deux processus, le premier (gzip) alimente le deuxième (tar) sur
son entrée standard avec le fichier décompressé. On a ici deux processus
enfants du shell.

man gunzip:
[...]
DIAGNOSTICS
       La  valeur  de sortie est normalement 0 ; si une erreur se
       produit, la valeur de sortie sera 1. Si  un  avertissement
       se produit, la valeur de sortie sera de 2.
[...]

Laurent