Récit d'expérience

Author: hervé de Dianous
To: guilde
Subject: Récit d'expérience
Bonjour!
Je sors d'une drôle d'expérience.
Cà a commencé hier midi, d'un coup le disque (ide) de la passerelle
s'est mis à devenir fou! la tête tapait : clak clak plusieurs fois par
seconde, enfer y va me lacher !
Je reprend un vieux 486, le connecte au réseau avec sa vielle dlink isa
(ne + 8390) et son chtit disque de 150Mo, je me saisit de mes 6
disquettes de boot Debian, et en avant pour une install de woody par le
réseau (ngst.ens-cachan.fr/ftp/mirror/Debian/debian) çà se passe ,pas
grand chose à faire, c'est lent sur un 486!, et le disque de la
passerelle tape tape !!!
pendant ce temps, je le teste faisant quelques ls un peu partout :
input, output error !!! aï, il est naze, mais le système tourne ainsi
que les services adsl pppoe !!
Zut l'install s'arrête sur une erreur, média full !! df confirme.
Pas de pb je recommence avec les disquettes potato, au bout d'un certain
temps, pareil !! Pas de pb, je retrouve un disque 1,5Go, 10 fois plus,
je le met dedans, un coup de micro-Linux (Toms-rtbt) monter le "nouveau"
disque, parcourir des fois qu'il y aurais quelquechose à transférer sur
le serveur, bon c'était un disque système sans Home, impec!
Je lance une install de potato chez ftp.fr.debian.org/debian.
Tout çà prend du temps, beaucoup, et le disque de la GW tape toujours,
puis chargement de rp-pppoe chez http://www.roaringpenguin.com/pppoe/
avec links, A 18h c'est fini, j'eteind tout.
Ce matin, config de la bécanne pour devenir la nouvelle GW, config des
cartes ISAs avec l'outil fournit par Dlink sous DOS, fixation des Io & Irq.
Un petit tour dans /etc/lilo.conf :
append="ether=5,0x300,eth0 ether=11,340,eth2" un coup de /sbin/lilo,
un coup de vi dans /etc/network/interfaces pour configurer eth1 (pour
pppoe l'interface face au modem, eth0, ne doit pas l'être)
reboot, puis compil de rp-pppoe avec ./go, c'est un peu lent sur un 486,
mais le script de création de configure trouve tout ses petits headers
compilos etc, pui je répond au questions, et enfin adsl-start et me
voilà de nouveau. Ouf, merci Debian et "pingoin hurlent" ;-)
A+ Hervé