Clef anti-copie de CD audio & Linux

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Clef anti-copie de CD audio & Linux

Bonjour,

Je propose un sujet "épineux". Les clefs de protection contre la
copie des CDs (dont le fameux Céline Dion de Sony) fait couler beaucoup
d'encre.

http://www.letemps.ch Recherche: "Sony"

2. Un petit bricolage permet de casser la clef anti-copie des CD Sony
PIRATAGE. Les premiers CD protégés contre la copie viennent de débarquer sur le
marché européen. Les pirates ont déjà trouvé une parade simplissime, qui se
répand comme une traînée de poudre.

6. Testée, la clef se révèle moins performante qu'annoncé
• «Non lisible sur PC/Mac»: telle est la recommandation que trouvent les
consommateurs européens sur le boîtier et le disque du dernier album de Céline
Dion. Au regard des premiers témoignages des quelques curieux qui ont succombé à
la tentation, la manipulation est en effet plutôt à déconseiller. P...

J'ai personnellement fait soufert mon Windows avec le CD de Céline Dion,
la lecture étant tout à fait possible au début... mais la tentative de
gravure plante joyeusement sur la dernière piste (qui se retourve alors
plus longue que l'originale) et ensuite, impossible de relire le CD
même après reboot. C'est magique des fois, Windows !
Les articles font références aux déboires des machines Macintosh sur cette
affaire. Mais quid de Linux ?

Il semblerait donc que ce soit des données de session (2 et 3) qui assurent
la protection (sessions avec des tailles incohérentes),
la session 1 contenant les pistes audio.

Et bien, j'ai ensuite lu le CD avec Linux sans aucun problème
(et je me doute bien que la copie ne doit pas non plus être un problème)

Est-ce simplement du au "hardware", la façon dont le lecteur CD
accède aux sessions et aux pistes ?
Ou alors la façon dont le système d'exploitation explore le CD pour
présenter les informations aux applications ?

Si Linux se révèle capable d'ignorer cette fameuse clef anti-copie,
ne risque-t-on pas de le voir accuser par les "majors" comme source des
copies pirates ?

Avez-vous tenté l'expérience ? Est-ce simplement parce que mes lecteurs
de CDs ont tous plus de 3 ans que j'ai réussi à lire le CD ?
Ou est-ce que Linux serait capable d'outrepasser la protection ?

  De toute façon, le commentaire de Philips sur l'affaire est clair:
    ce type de support n'est techniquement plus un 'CD', d'où l'absence
    du logo "compact disc" sur ces produits.

--
Yves Martin