Re: montage cd-rom

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: montage cd-rom
Bonjour,

> impossible de monter mon cd-rom!!!
>
> message d'erreur:
> Apr 25 08:28:19 maison kernel: ide-scsi: hdc: unsupported command in

request
> queue (0)

     D'après ton /var/log/message, ton kernel utilise l'émulation SCSI pour
accéder à ton lecteur de CDROM (ide-scsi). C'est tout à fait normal si tu
veux
pouvoir utiliser des softs de gravure et que tu veuilles lire les CD à
graver
depuis ton lecteur de CDROM

> Apr 25 08:28:19 maison kernel: end_request: I/O error, dev 16:00 (hdc),
> sector 64

     La, il y a un problème. ton kernel n'est pas supposé utiliser hdc pour
accéder à ton lecteur de CDROM, mais /dev/scd0, car tu utilises l'emulation
SCSI ...

> et une vingtaine de lignes de ce style avec d'autres secteurs....
> J'ai fait des essais avec plusieurs cd, c'est toujours le même chose...
>
> Avant je faisais "mount /dev/cdrom" et pas de problème!

     Je pense que entre temps, tu as du rajouter l'option "ide-scsi=hdc" à
ton
/etc/lilo.conf ou ton /boot/grub/menu.lst (le ficiher de conf de ton
"bootloader"
quoi ...)

     C'est ce qui force ton kernel à utiliser l'émulation SCSI pour accéder
ton lecteur de CD.

0

> Dans /dev :
> cdrom -> hdc

     Ok, il y a une incohérence dans ta configuration.
- Soit tu N'utilises PAS l'emulation SCSI, et dans ce cas, il faut retirer
"ide-scsi=hdc" du fichier de conf de ton "bootloader", et évidement
rebooter la
machine

- Soit tu veux utiliser l'emulation SCSI (si tu veux utiliser ton lecteur
de
CDROM pour graver). Auquel cas dans le /dev il faut faire un lien
cdrom -> scd0 ET NON cdrom -> hdc

> lecteur de cd malade ou mauvaise manip!
> Je veux bien des pistes pour chercher le pb!

     Problème de configuration tout simplement.

> merci
> anne

     De rien

                         Olivier