plusieurs serveurs X11 sur une machine...

Auteur: Frédéric BOITEUX
À: guilde
Sujet: plusieurs serveurs X11 sur une machine...
    Bonjour,

J'ai un problème bizarre : sur une machine, j'ai configuré XDM, qui gère 2 serveurs X11
(dont 1 dédié à une appli...) ; j'ai donc écrit dans /etc/X11/xdm/Xservers :

:0 local /usr/X11R6/bin/X :0 vt7 -depth 16 -indirect Prem3s
:1 local /usr/X11R6/bin/X :1 vt9 -depth 16

le serveur :1 étant « réservé » à mon appli spéciale...
Je m'aperçois en bootant la machine, se loggant dans une console et en faisant :

export DISPLAY=:1
xdpyinfo

que cette dernière commande bloque, jusqu'à ce que j'affiche la vt où devrait se trouver
le second serveur X (c'est-à-dire la vt n°9, soit Ctrl-Alt-9) !
Il semble que le serveur X11 ne termine vraiment son initialisation que lorsqu'on tente
d'afficher à l'écran le terminal où il s'affiche !! Évidemment, pour un fonctionnement
d'un serveur, c'est un peu génant !!

J'ai tenté d'utiliser d'autres consoles virtuelles, sans changement...
Est-ce que vous auriez une idée d'où viendrait le problème ??

    Merci,

        Fred.