Re: Pb partition

Auteur: Frédéric BOITEUX
À: Xavier Deforge
CC: guilde
Sujet: Re: Pb partition
    Salut,

On Mon, 25 Mar 2002 10:15:42 +0100
"Xavier Deforge" <xdeforge@???> wrote:

> Apres un week d'install d'une redhat 6.0 sur un 486 - 8Mo DD - 10.2GB
> j'ai 2 pb !:
>
> 1) La machine ne démarre qu'avec la disquette de démarrage créer lors de
> l'install.
> Sans la disquette , l'ecran affiche LI ( début de lilo ?) et la
> machine se bloque . Je suppose que lilo n'est pas sur la MBR ? mais si
> je tape lilo apres démarrage , le pb reste le même ... Que puis je faire
> ?

là désolé, je ne connais plus trop lilo ...

> [...]
> partition de 1,5GB et je ne peux pas acceder à ma 2° partion de 8,5GB .
> si je fais fdsik option p j'ai le resultat suivant :
>
> /dev/hda1    start 1  end 381  block 1536160+  id 83  system Linux
> /dev/hda2    start 382  end 2471 block 84 26880 id 5 system Extended
> /dev/hda5    start 382  end 413 block 128992+ id 82  system Linux swap
> /dev/hda6    start  414  end 2471 block 8297824+  id 83  System Linux

> Dans la table mtab j'ai /dev/hda1 / ext2 rw 0 0
>

> Comment acceder au 8.5 GB ? sans tout reformater et tout refaire ???

Pas de panique, ta partition semble bien là, c'est /dev/hda6 :

hda1 -> partition linux racine (/)
hda2 -> pseudo-partition étendue -> permet de contourner le pb des 4 partitions de base des !@#%^&^ de PC.
hda5 -> swap
hda6 -> ta fameuse partition de 8.5 Go.

il te suffit de la monter « à la main » pour voir d'abord (en étant root) :
mount /dev/hda6 <ton point de montage, par exemple /test>
en t'assurant que le point de montage est bien un répertoire existant (à créer au besoin).

Quand tu sais où tu veux vraiment la monter, tu peux rajouter une ligne dans ton fichier /etc/fstab
pour déclarer le montage ; Prend exemple sur la ligne pour hda1, ou comme dans la ligne ci-dessous
issu de mon fichier fstab :
/dev/hda6  /toto       ext2    rw                              0       2

        Fred