Re: MandrakeSoft

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: Re: MandrakeSoft
Heurtaux Vincent écrivait:

[...]

> 2 ) En ce qui concerne la libre entreprise, la bourse, et le LL...
> J'avais cru comprendre que la GPL consevait le commerce comme un vecteur
> possible du logiciel libre ?

Comme je suis à l'origine de la levée de bouclier qui a suivi le
message de Jean-Marc, je me permets d'ajouter un mot.

L'esprit de mon message a été *fortement* déformé. Je m'élevais contre
le fait que la *cotisation* des membres de la GUILDE puisse (tenter
de) de renflouer les caisses de Mandrake. C'est tout. Que l'on reverse
ou non un pécule issu de la vente des cédéroms Mandrake m'est
complètement indifférent, si tant est que cela puisse réellement
changer quelque chose (et évidemment, tant qu'à faire, le faire pour
tout le monde...). Mais ce ne sont pas les 300 ¤ que l'on va leur
filer (même multiplier par le nombre de LUG) qui va modifier les
choses... Sans compter la charge de travail que cela va occasionner au
comptable de l'association.

Par contre, la publicité *gratuite* qu'on leur fait, la prise en main
par des nouveaux venus qui vont fatalement acheter une distribution
Mandrake pour mettre à jour est quelque chose de tangible... et AMHA
suffisant. Que je sache, personne ici ne touche de l'argent de chez
Mandrake pour le faire. Ils ont ainsi de la main-d'oeuvre bénévole et
de la publicité gratuite comme aucune entreprise commerciale ne peut
en avoir.

En ce qui concerne la levée de bouclier digne d'Arlette contre le
Grand Méchant Kapital Ki va vous bouffer tout cru, c'est minable. Le
Logiciel Libre offre tous les moyens de développement, y compris celui
du modèle capitaliste le plus cru. Et c'est une très bonne chose.

Mandrake joue le jeu correctement sur le deux tableaux (libre et
commercial). C'est la seule entreprise commerciale à le faire (je
crois que RH fournit certains trucs payant maintenant... à
confirmer). Suze baisent tout le monde depuis le début en ne
refournissant pas sa distribution librement...

Alors les attaques politiques n'ont strictement rien à faire ici. Je
dirai même plus : mêler, de près ou de loin, le libre avec la politique
est montrer que l'on n'a *strictement* rien compris avec le Logiciel
Libre. Alors, pitié, les débats à la mord-moi-le-noeud sont priés de
rester en dehors de la liste...

Un dernier mot sur Debian GNU/linux que beaucoup ici mettent en avant
contre les entreprises commerciales. Je suis navré de vous décevoir
mais sans ces fameuses entreprises, Debian n'existerait
pas. Croyez-vous un instant que l'hébergement, la bande-passante, les
architectures multiples soient gratuites ? Si Debian devait les payer,
on ne pourrait pas... Debian reçoit donc des dons d'entreprises (comme
SUN¹ pour les serveurs par exemple), pour les hébergements, etc. Le
modèle du libre a franchement des limites dès qu'il faut payer !

Enfin, en ce qui concerne les besoins de Debian GNU/Linux, ils sont
avant tout d'ordre humain. Tout développeur supplémentaire fera
avancer les choses plus vite (ce qui est un peu la bête noire de
Debian, il faut bien l'avouer).

Merci de m'avoir lu jusque là...

PK

¹ : archétype de la société commerciale !