RE: Mandrake doit vivre

Author: Coursimault, Jean-marc
To: Guilde
Subject: RE: Mandrake doit vivre
> Justement, c'est là qu'on en arrive à la Guilde : je pense que c'est
> vraiment à ce genre d'associations d'aider non pas seulement Mandrake,
> mais aussi tout le mouvement.

Je ne suis pas sûr (pas du tout) que ce soit à la Guilde, en tant
qu'association, d'aider une entreprise commerciale à survivre. On peut
certainement discuter sur le bien fait à la communauté par Mandrake, etc...
et même (peut-être) verser des sous pour la quantité de CD qu'on a gravés,
mais ça me paraît un peu limite;
même si la disparition de Mandrake (donc probablement son rachat par une
entreprise comme Suse ou RedHat) porterait un coup au logiciel libre
francisé.

Que la Guilde, par contre, subventionne des mouvements comme Debian, dont le
but est totalement non-commercial, ça me paraît nettement plus
"politiquement correct", voire "éthiquement souhaitable :-)" et on peut
certainement en débattre.

Maintenant, les finances de la Guilde sont (bien que florissantes) limitées,
et ce n'est pas la contribution de la Guilde qui fera une grosse différence.

La force des associations réside dans leur influence et leurs membres ; ce
qu'on peut et doit faire, c'est informer tous les Guildiens de la situation,
et inciter ceux qui ont les moyens à soutenir, qui Mandrake, qui Debian...
etc. Deux ou trois membres qui prennent (pour Mandrake) la cotis à 60$
feront plus que la Guilde ne pourrait faire. Si c'est une vingtaine, c'est
beaucoup. Si d'autres assoc s'y mettent, ça deviendra significatif pour
Mandrake.

Donc, personnellement, j'ai donné à Mandrake; ce qui m'a valu un courrier
amical sur le thème "pourquoi pas Debian pour la même somme" et... bon, la
réponse standard est "Chacun ses choix : le plus mauvais étant de ne rien
faire". D'ailleurs, le 7 avril, j'amène une bécane pour (enfin) avoir une
Debian qui tourne à côté de mes multiples mandrake...

Cheers