Re: Question admin => merci pour les réponses

Author: Patrick Begou
To: Olivier Lefranc
CC: Guilde Linux
Subject: Re: Question admin => merci pour les réponses
Oui, il te faut preciser l'UID de l'utilisateur a sa creation. C'est
vrai que c'est dangereux mais ca peut permettre, lorsqu'on est plusieurs
administrateurs systeme, de savoir qui fait quoi avec chacun un login
root (donc pas si gore que ca!). Chacun garde son historique des
commandes, son environnement.....

Par contre c'est vrai que sudo te permet de donner acces avec privilege
a certaines commandes. Mais ce n'est plus un utilisateur "équivalent
root" comme tu le demandes, juste une permission accordee a certaines
personnes pour certaines commandes.

Tu peux aussi regarder du cote des appartenances de groupes (en plus du
groupe principal): par exemple un utilisateur du groupe mail peut
lire/modifier toutes les boites aux lettres (elles sont rw pour le
groupe mail). J'AI PAS DIT QUE C'ETAIT BIEN. J'ai par exemple declare
certains utilisateurs dans le groupe habituel ET dans le groupe lp sur
mes systemes (IBM) pour qu'ils puissent redemarrer un spooler
d'impression ou arreter une requete d'impression foireuse ne leur
appartenant pas en mon absence (il m'arrive de prendre des vacances).
Jette un oeil dans /etc/group egalement.

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |