Re: Réponse a Yves Martin

Author: stephane parenton
To: guilde
Subject: Re: Réponse a Yves Martin
Ismael Touama a écrit :

> Salut,
>
> euh c'est pas à l'état de s'occuper de l'école ?

En essayant de ne pas tomber dans l'aspect politique de la question (ce
n'est pas le lieu), je dirais que dans un monde parfait l'Etat ferait son
possible pour que l'informatique ait une place "normale", c'est à dire ni
omniprésente (il n'y a pas que les bécanes dans la vie) ni ridicule... mais
l'Etat a certainement d'autre choses à faire plus importantes pour le
moment (et je me garderai bien de qualifier ici si cette notion
d'importance est justifiée ou non).

> Je dis ça car un archi là où je bosse à refiler
> un MAC à une école, ça m'avait déjà paru bizarre.

c'est peut-être un des aspects de ce que l'on appelle la "citoyenneté" (mot
politique très à la mode en ce moment)... le fait d'aider une instituation
ou simplement son voisin, sans se poser la question de savoir ce qu'il va
venir en retour... ça fait avancer autour de soi. Dans le cas des écoles
(au sens large du terme), le retour n'est certainement pas quantifiable...
quelle est la valeur de l'apprentissage de la lecture ?... ou la valeur
d'une formation d'archi (du point de vue de l'archi lui-même).... c'est
inestimable... alors un mac donné en retour, finalement.... c'est bien peu
de chose... (pas de polémique... je ne parle pas de l'aspect purement
materiel...). ça montre au moins que l'individualisme et l'égoïsme n'ont
pas completement conquis la planète

steph