Ecologie et économie mondiale

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Ecologie et économie mondiale

    Salut,

  Bien que l'informatique a toujours profité d'une image de "propreté"
  vis-à-vis de l'écologie, il est vrai le recyclage n'est pas le fort
  des fournisseurs de matériel. Pourtant la menace vient bien des puces:
  métaux lourds, assemblages complexes difficiles à mettre en valeur.
  [ Certains (comme les Suisses) récupèrent les puces pour en extraire le
    moindre gramme d'or ... qui atterrit direct à l'UBS (Union des Banques
    Suisses). ]

Existe-t'il en France une structure permettant le recyclage du matériel
informatique ?

A priori, que faire de vieux matériel dont on désire se débarrasser ?

Il s'agit de matos en état de fonctionnement (dans une pharmacie) agé de
trois ans. Comme le contrat avec le fournisseur assure un renouvellement
du parc, il faut bien faire quelque chose de l'ancien ...
(vite dit: terminaux textes, hub, pc standard, imprimantes)
ce que malheureusement ne prévoit pas le fournisseur.

Ayant entendu parler d'organisations facilitant l'accès à l'informatique dans
les pays en voie de développement grace à Linux notamment, j'ai aussi
envisagé la possibilité de donner ce matériel.

Connaissez-vous des adresses où je pourrai proposer tout cela ?
(pour compliquer, le matos est actuellement dans les Vosges)

--
Yves Martin
Lausanne