Re: Plantage NFS

Auteur: Arnaud Chiaberge
À: guilde
Sujet: Re: Plantage NFS
----- Original Message -----
From: Ika OSCAOS
To: guilde@???
Sent: Thursday, February 28, 2002 8:41 PM
Subject: Plantage NFS

> Bonjour,

Salut,

> J'ai une machine qui accede à des fichiers via NFS. J'ai voulu aller dans

le repertoire /mnt (point de montage NFS) alors
> que le serveur NFS était arreté. Quand j'ai tapé ls le système c'est figé

"a la windows", j'ai donc ouvert un autre terminal
> pour tuer la commande ls, mais le kill -9 n'a aucun effet. Après plusieurs

tentatives infructueuses je décide de taper halt ... et
> là erreur ! la machine c'est totalement bloquée et j'ai du faire un

hard-reboot.

En fait, il existe deux options essentielles pour monter un repertoire via
NFS :
"hard" et "soft".

En mode "hard" : lorsqu'un processus tente de lire la partition montee via
NFS alors que le serveur ne repond plus, le processus se bloque et attendra
indefiniement que le serveur NFS reponde a nouveau, et ce sans pouvoir etre
interrompu. Si le serveur NFS revient a lui, alors le processus sera
debloque. Il faut alors rajouter l'option "intr" lors du montage pour que le
processus en attente puisse etre interrompu.

En mode "soft" : le kernel est autorise a stopper la tentative d'acces a la
partition du processus au bout d'un certain timeout que l'on peut specifier
en dixiemes de secondes avec l'option "timeo"

Personnellement, dans ma boite, comme plusieurs machines avec des applis
critiques devant acceder a des fichiers partagees via NFS tournent, et que
on ne peut pas se permettre de bloquer le processus client si le serveur NFS
est down ou en cours de reboot, voila comment sont monte les partitions dans
/etc/fstab :

milou:/export/codFS /mnt/codFS nfs
soft,timeo=50,retry=5,rsize=8192,wsize=8192 0 0

En esperant avoir ete clair... c'est sur que NFS c'est un peu la merde pour
ce genre de chose...sinon, "man mount" et "man nfs"

Arno