Re: Mails automatique du cron

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Mails automatique du cron

     Bonsoir,

     ton compte root reçoit un email non pas par ce que le programme dans
le cron a
été lancé, mais parce que ce programme à renvoyé un message quelconque
("tout est OK" ou
"Il y a une erreur").

     Si le programme est bien fait, et qu'il retourne ses messages
d'erreurs sur
"la sortie d'erreur" (et non sur la "sortie standard"), il te suffit de
rediriger la sortie standard sur /dev/null,
ainsi, seul les messages d'erreur envoyés en mail au root.

Dans ton cron, tu dois donc écrire:

5 * * * * mon_script > /dev/null

     Si tu veux aussi supprimer les mails contenant les messages d'erreur
(ce qui n'est pas
forcement très malin), il suffit de rediriger la sortie d'erreur sur la
sortie standard (elle-même reliée
à /dev/null):

5 * * * * mon_script > /dev/null 2>&1

     "man bash" ou "man sh" pour plus d'informations.

                                              Olivier

> J'ai un programme qui tourne toute les 5 minutes en cron sur le compte

root
> et ce compte recoit un mail toute les 5 minutes disant que le cron a bien

été
> lancé.
>
> Comment puis-je éviter de pourir la bal root avec ces mails, tout en
> conservant la trace des autre cron qui tournent une fois par jour?
> Voir ne signaler par mail l'execution de ce programme que quand il a été
> reelement utile (en l'occurence il sagit d'une reconnexion automatique

adsl) ?