Re: kterm

Author: Edgar Bonet
To: Guilde
Subject: Re: kterm
Le mercredi 27 février, Gwenael Moreau a écrit :
> On m'avait proposé pour résoudre le problème de non prise en charge de
> mon fichier .cshrc d'utiliser kterm en lieu et place de Konsole.

J'émets un doute quand à la pertinence de la solution proposée. Je vais
essayer de t'aider à diagnostiquer le problème.

Assure-toi d'abord que tu utilises bien tcsh :

    echo "default = `grep $USER /etc/passwd | cut -d: -f7`"
    echo "current = $shell"

Si tu n'es pas en tcsh ou csh, fais man chsh. Si tu en en csh, vérifie
que c'est bien un lien vers tcsh :

    ls -l /bin/csh

Vérifie ensuite le propriétaire et les droits de .tcshrc ou .cshrc :

    ls -l ~/.*cshrc

Le propriétaire ça doit être toi (sinon man chown). Tu dois avoir le
droit de le lire et tout le monde ne doit pas avoir le droit d'y écrire
(sinon man chmod).

Si .tcshrc existe, le .cshrc ne sera pas pris en compte et c'est normal.
Il faut que tu utilises un seul de ces fichiers.

Lance ensuite un nouveau shell

    tcsh

Et vérifie que ton .(t)cshrc est bien pris en compte. Reviens au shell
précédent avec exit. Réessaye en lançant un shell de login :

    tcsh -l

Ça doit marcher pareil. Si ça marche pas, reposte dans la liste en
donnant le plus de précisions possibles, notamment la sortie de la
commande

    echo $version

> Deuxième question : après installation du paquetage, bien que
> l'éxécutable soit dans /usr/X11/bin et que ce changement soit dans mon
> PATH, je ne peux pas lancer la commande directement depuis le terminal
> déjà ouvert (comme s'il fallait qu'il réinitialise la liste des
> éxécutables disponibles) ... Est-ce bien ce qui se passe ?

Oui. C'est une optimisation pour ne pas reparcourir les répertoires du
PATH à chaque fois.

> et si oui existe-t-il une commande qui permettent à mon terminal

s/terminal/shell/

> de prendre en compte les changements ?

Oui :

    rehash

Cf. man tcsh.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939