Firewall Linux en première ligne. Possible ou pas possib le …

Auteur: Ika Oscaos
À: Ika Oscaos
Nouveaux-sujets: Re: Firewall_Linux_en_première_ligne._Possible_ou_pas_possible_?, Re: Firewall Linux en premi ère ligne. Possible ou pas possible ?
Sujet: Firewall Linux en première ligne. Possible ou pas possib le ?
Bonjour,

J'installe régulièrement des firewalls dans des entreprises. Les clients
sont souvent des grands comptes et pour les rassurer nous en mettons
toujours deux de marques différentes. En première ligne j'installe
généralement un fw commercial (Raptor, Checkpoint, MWall etc ...) et en
deuxième ligne j'installe un filtrage ipchains sur un serveur Linux.

Ma question :

J'ai envie d'inverser les roles et mettre en première ligne un Firewall
Linux (certains pense que je deviens fou :) ). J'ai remarqué qu'il existait
de nombreuses distrib ou patch pour transformer linux en firewall. QQ'un a
t'il un expérience dans le domaine ? Quel firewall me conseillez vous ou me
déconseillez vous? J'était en train de jetter un oeil sur smoothwall,
pensez vous qu'il soit capable de protéger des serveurs web, dns et mail sur
lesquels j'ai des attaques régulières (DOS, smurf, spoofing ...). Je
rappelle qu'il s'agit de protéger des réseaux d'entreprises et pas de simple
connexion adsl... il me faut donc quelque chose d'adapté.

Cordialement,

-- Ika --