Re: question sur les partitions...

Author: Aim=?iso-8859-1?Q?=E9 VAREILLE?=
To: guilde
Subject: Re: question sur les partitions...
Bonjour,

>      Sinon, quel sont les messages d'erreurs qu'a retourné
> fdisk ? Quelque chose comme "do not end on cylinder boundary" ?

> En général, ce type d'erreur est dût au fait que le disque a été
> partitionné avec le fdisk de DOS/Windows, qui n'optimise pas
> l'espace disponible sur le disque. Ce genre de chose ne plait
> pas au fdisk Linux, mais ca ne pose pas forcément de problème.
>
> Personnellement, j'ai plusieurs fois installé Linux sur des
> disques dont la partition Windows présentait ce problème, de
> "do not end on cylinder boundary", et je n'ai, jusqu'à présent,
> [...]

Attention, le "do not end on cylinder boundary" est mortel en cas de defragmentation sous Windows : le defrag va écraser le début de partition suivante ; il n'y a plus alors qu'à redéclarer les partitions avec le fdisk de linux à condition de retrouver les données de son "fdisk -l -u /dev/hda > fdisk_hda.txt" (cf. http://www.linuxdoc.org/HOWTO/mini/Partition-Rescue/)
A+
AV