Re: Rép. : Re: hdparm et mesure udma66

Auteur: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
À: guilde
Sujet: Re: Rép. : Re: hdparm et mesure udma66
"Benjamin GOURLAT" <bgourlat@???> writes:

> Pendant qu'on y est, quand j'essaye de mettre le hdparm avec
> l'option -d1 pour activer le dma , il me jette.. je suppose que
> c'est dû au fait que l'option lié au DMA n'est pas activé dans mon
> kernel de base... quelqu'un peut me confirmer cette thèse ? (je suis
> en Mandrake 8.1 avec son kernel de base 2.4.8-6)

Il est possible qu'un kernel de distribution n'active pas le DMA, mais
cela me semblerait etrange, vu que ces noyaux essaient plutot de
"ratisser large" au niveau hardware.

Il me parait plus probable que cette limitation est due a ton
controlleur IDE. Une de mes machines (K6 200, pour donner une idee de
l'age) n'accepte pas le passage en DMA, tandis que l'autre (PII 333)
le fait sans probleme. Mes 2 machines tournent le meme noyau au sein
de la meme distrib.

Pour info, j'ai ceci, qui est issu de la config standard RH7.1:

CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y
CONFIG_BLK_DEV_ADMA=y
CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y
# CONFIG_IDEDMA_PCI_WIP is not set
# CONFIG_IDEDMA_NEW_DRIVE_LISTINGS is not set
# CONFIG_HPT34X_AUTODMA is not set
CONFIG_IDEDMA_AUTO=y
# CONFIG_IDEDMA_IVB is not set
# CONFIG_DMA_NONPCI is not set