Re: Memoire ..

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Memoire ..

     Sur tes 91996Ko utilisés, près de la moitiée est prise par le cache
disque
(ie: 42316K buff), ce qui permet d'améliorer les performances de
lectures/écritures
sur les disques durs, ainsi que d'optimiser l'utilisation de la mémoire
vive. C'est tout
à fait normal, car Linux utilise tout ce qu'il peut comme mémoire afin
d'améliorer les
opérations d'I/O disque.

     Si une application a besoin de mémoire supplémentaire, la mémoire
allouée pour le cache disque sera automatiquement réduite, et cédée à
l'application
en question.

     En fait, dans ta machine, il n'y a réélement que 3964Ko de mémoire qui
ne
sont pas du tout utilisé: C'est inadmisible, il faut sanctionner toute
cette mémoire à
grand coups de "malloc" ! :=)

     Si tu as l'habitude de Windows, ca peut effectivement étonner de voir
aussi
peu de mémoire vive disponible. Mais en fait, c'est plutôt Windows qui gère
mal la
mémoire, et qui ne cherche pas à l'optimiser au profit du cache disque ...

     Quand à savoir quel est la quantité de mémoire utilisée par les
process,
il existe sous KDE (et aussi sur les autres distrib bien sur !)  des outils
graphiques
qui fournissent beaucoup d'informations. Il y a notamment le "Gestionnaire
de
processus" (pas sur du nom), qui fait partie des outils de "surveillance"

                              Olivier

> Comment faire pour voir par quoi est utilisé la mémoire ?
>
> en gros, j'ai ca, et ca me plait pas :
>
> 32 processes: 31 sleeping, 1 running, 0 zombie, 0 stopped
> CPU states:  0.2% user,  0.0% system,  0.0% nice,  0.0% idle
> Mem:   95960K av,  91996K used,   3964K free,   7856K shrd,  42316K buff
> Swap: 120828K av,      0K used, 120828K free                 30832K

cached