Instabilité Linux

Author: Nicolas Kowalski
To: guilde
Subject: Instabilité Linux

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours je suis confronté à une instabilité _presque_
aléatoire de mon PC personnel (Debian GNU/Linux 2.2r3, noyau par
défaut 2.2.19).

1) Les symptômes

Après quelques dizaines de minutes d'utilisation sous X11, le clavier
se met à ne plus répondre et l'écran se met à recevoir des changements
de fréquence _très_ rapidement ; seule la souris fonctionne encore. Je
n'ai alors plus aucun moyen de reprendre la main sur le bestiau -
c'est ma seule machine. Le bouton RESET devient mon seul salut.

J'ai aussi pu remarquer que ces erreurs interviennent lors ou après
une connexion PPP (modem externe classique connecté sur port série).

*Aucun* message du noyau n'apparait dans /var/log/*.

2) Les tests

Je me suis donc dit : c'est un problème matériel...Je n'ai rien changé
depuis des lustres ; quelquechose a dû casser.

Pour commencer, j'ai remis ma vieille carte graphique (Millenium 2Mo)
à la place de la G200. Pas de changements.

J'ai laissé le nunux tourner pendant quelques dizaines de minutes,
sans me connecter, en fait, sans rien faire...Pas de problèmes.

Ensuite...L'appel au secours vers vous.

3) La complainte

Ma femme vient tout juste de passer sous Linux - avec plaisir, si si -
et je serais vraiment triste de devoir la faire revenir sous
Windows.

Pitié !

Merci d'avance,
Nicolas.