Pb connexion internet avec free

Author: cly
To: guilde
Subject: Pb connexion internet avec free

Bonjour a tous,

Je suis abonne a free depuis pas mal de temps, et j'etais
tout a fait satisfait du service.... jusqu'a ce debut
d'annee. Je me suis absente pour 2 semaines de vacances,
et a mon retour ma connexion ne fonctionne plus!!
(Je suis donc certain de n'avoir rien modifie ;-)

Le plus rageant, c'est que sous Windows ca marche encore :-(

Les symptomes sont les suivants:
la connexion ppp s'etablit, mon PC recoit correctement
son adresse IP, celle de la passerelle, et mon resolv.conf
correspond a ce qui est specifie sur le serveur de free.

Mais la commande ping ne fonctionne qu'a destination de
ma machine, aucune autre ne repond.
Par contre un telnet fonctionne vers les DNS ou le serveur
pop si je specifie leurs adresses IP (et non pas le FQDN).

Malgre tout, meme en remplacant pop.free.fr par son adresse
IP, je n'arrive pas a downloader mon mail: meme si le tranfert
commence, cela finit toujours par un timeout au bout d'un nombre
variable de mails downloades!

Il semble donc y avoir un probleme au niveau DNS, mais cela
n'expliquerait pas tout. traceroute, comme ping reste bloque.

En resume, la connexion s'etablit, mais ping reste bloque
alors que telnet fonctionne pourvu que j'utilise une adresse
IP. J'ai essaye les options -n -v -d de ping sans succes.
J'ai active le debug de ppp, mais je ne remarque rien de
particulier. Les tables de routages sont OK aussi.

Je suis en kernel 2.2.14 (j'ai teste en 2.2.20, ca ne change rien)
avec une debian.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider!!

Christophe.