Re: hdparm et mesure udma66

Author: Jérôme KIEFFER
To: Guilde Linux
Subject: Re: hdparm et mesure udma66
Non seulement une telle base existe deja sur le net (j'y ai réferencé mes resulats) mais en plus elle ne sert pas a grand chose :
man hdparm et 2 doigts de jujotte suffisent :

Pour les disques IDE récents :

-d1 : obligatoire pour activer l'UDMA
-c1 : peut etre utile : jamais remarqué de grosse différence mais permet d'activer les transferts 32 bits à travers le bus PCI
-m16 : important pour les machines SMP car diminue le nombre d'interuptions d'autant
-SXX : Si vous voulez éteindre votre disque

Voila donc si votre machine à moins de 5 ans et que le débit est inférieu à 10Mo/s :
posez vous des questions. Sinon je rappelle que jouer avec hdparm peut etre dangeureux (surtout pour les données)
et qu'il y a pas mal de doc "hardware" dans les sources du noyau (configs problematiques ...et autre).

Si vous voulez un requeuil de trucs bizarres : l'IBM GXP60 (UDMA100) sur un chip
HPT366 est reconnu un UDMA44 (c'est pas une faute de frappe).

A++

--
Jérôme         __
              / _)