Re: port usb

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: Stephane Driussi (ffgfjb)
CC: guilde
Subject: Re: port usb

     D'après ce qui a été dit par des utilisateurs de la Guilde, les appareils photo numériques
sont considérés comme des périphériques SCSI. N'en possédant pas, je ne peux pas être affirmatif
sur ce sujet ...

     Il faudrait donc associé le chargement des modules scsi (scsi_mod , sd_mod) avec celui
de "usb-storage"

     Je pense donc que tu pourrais rajouter ceci à ton /etc/modules.conf:
post-install sd_mod modprobe -k usb-storage
pre-remove sd_mod rmmod usb-storage

Explications:
- La premiere ligne demande le chargement du module "usb-storage" (modprobe -k usb-storage)
après le chargement du module SCSI "sd_mod"
- La seconde ligne force le déchargement de "usb-storage" si "sd_mod" est retiré
de la mémoire (rmmod usb-storage)

     Après avoir modifié le /etc/modules.conf, il faut que tu fasses un "depmod -a" afin que le système
prene en compte les modifications ...

     Pour tester:
- décharge le module "sd_mod" ("rmmod sd_mod")
- "mount /apm" => normalement, "sd_mod" doit se charger, ce qui va aussi charger "usb-storage"
- fait un  "tail -f /var:log/messages" dans une autre fenètre root, afin de surveiller si le kernel n'affiche pas
de messages d'erreurs ...

     Pour plus d'informations, regarde les man de:
modprobe, lsmod, insmod, rmmod, modules.conf, depmod

     A plus !

                                         Olivier

> Bonjour,
>
> ok pour le chargement et dechargement force mais est-il possible de
> l'automatiser comme par exemple le module de la bttv. Pour ce module j'ai

une
> ligne "alias char-major [numero] bttv", ensuite des qu'une application a
> besoin de ce module il est charge puis decharge en fin d'appli.
>
> Dans le cas d'un apn (appareil photo numerique), l'appli en question est

le
> "mount /apn".
> Comment alors faire un liens entre ce mount et pas un autre avec

usb-storage