Re: nat ou routage ?

Auteur: Arnaud Chiaberge
À: Henry-Pascal ELDIN, guilde
Sujet: Re: nat ou routage ?
----- Original Message -----
From: "Henry-Pascal ELDIN" <Henry-Pascal.Eldin@???>
To: <guilde@???>
Sent: Friday, January 04, 2002 12:18 PM
Subject: Re: nat ou routage ?

du

de

par

du

IP de

que

> C'est pas obligatoire. Il est possible en configurant le firewall avec

l'option
> bridge d'éviter de diffuser les routages. Même, la machine n'a pas
> d'adresses Ip ! Invisible depuis l'internet ou la dmz d'ailleurs !

Effectivement, en utilisant la fonction de bridging de la passerelle, le
routeur n'a pas besoin de savoir que les IP de la DMZ sont derriere la
passerelle, puisque chaque segment ethernet semblera apparaitre comme un
seul segment (sans 'hop' de routage au mileu).
Neanmoins, un routage minimal est necessaire : le subnet destination (celui
dont fait parti l'IP publique de la passerelle) doit etre connu partout,
ensuite le routeur emet simplement le paquet sur son interface, sans se
douter que pour atteindre sa destination les paquets seront "bridges" par la
passerelle.

Cependant, et apres une discussion privee avec Pascal, cette hypothese de ma
part concernant sa configuration n'etait pas la bonne puisque sa DMZ est en
fait constituee d'IP privees et que la passerelle fait donc du port
forwarding (DNAT quoi)...

Arno