Re: Un brevet pour interdire les autres OS !

Auteur: Lionel Saugrain
À: guilde
Sujet: Re: Un brevet pour interdire les autres OS !
Meilleurs voeux 2002 !

Et pas de panique... Ce n'est pas ce brevet, même s'il est
accepté, qui va changer grand chose au développement de
Linux sur les PC, les serveurs et autres Beowulf...

Ce brevet est destiné au matériel HiFi, aux consoles de jeux
et autres boitiers pour cablo-opérateurs qui sont de toute
façon des boites noires et ne méritent même pas le nom
d'ordinateur. Ce brevet implique un contrôle du logiciel ET
du matériel, autrement dit tout ordinateur digne de ce nom
en est automatiquement exclu. Qui achèterait un "ordinateur"
incapable d'exécuter autre chose que du code validé ? Ca ne
tient pas la route cinq minutes. Ce brevet ne va donc jamais
interdire les autres O.S., ce qui serait de toute façon
parfaitement impossible.

Par contre, la conséquence de ce brevet est qu'il serait
impossible de développer sous forme de logiciel libre une
version de Linux implémentant la même fonctionnalité, à savoir
contrôle du boot et du code exécuté. C'est moins grave, mais
ce n'est pas négligeable pour autant. Si des fabricants de
magnétoscopes numériques ou autres gadgets voulaient la même
fonctionnalité de protection de contenu, ils seraient obligés
de passer par Microsoft, pas moyen de développer un équivalent
libre même s'ils le veulent. De plus, ça donnerait à Microsoft
un contrôle du matériel, en plus du logiciel. Reste à savoir
si les fabricants de matériel se laisseront piéger et perdront
le contrôle du matériel, qui est quand même leur compétence de
base. Pas si évident, les Sony et autres Denon ne sont tout de
même pas si bètes...

Et il reste que pour qu'un brevet soit valide, la fonctionnalité
doit être réellement innovante, et il ne doit pas exister de
précédent. Le dépot d'un brevet n'est pas suffisant pour qu'il
soit valide. Même si l'office de brevets américain est réputé
pour accepter n'importe quoi, en justice, ce n'est pas si simple
et un brevet aussi général ne passera pas si facilement. Et si
c'était le cas, la communauté Linux n'aurait plus qu'à déposer
des dizaines de brevets généraux du même type, et le système des
brevets lui-même se retrouverait bien vite au pied du mur.

La réalité est que derrière le discours, Microsoft est conscient
que le marché des O.S. sur PC est perdu pour eux à terme. Et il
cherchent de nouveaux marchés en essayant de les verrouiller
dès le départ. C'est une action défensive, pas offensive,
contrairement aux apparences. Marchera, marchera pas, les jeux
sont ouverts... En tout cas la lutte sera chaude, et c'est le
marché qui décidera comme toujours. Mais les fabricants de matériel
savent parfaitement que du matériel trop bridé est invendable. Au
delà d'un certain seuil, même l'acheteur de base n'achète plus.
C'est quand même ce qui a fait le succès du PC, entre autres...

Mais effectivement, si Microsoft arrivait à faire en sorte que la
XBox remplissent tous les besoins d'un utilisateur de PC pour moins
cher et avec moins de bug, Linux serait certainement freiné. Qui
veut parier ;-)

Lionel