Re: Concaténer 2 disques

Author: Arnaud Chiaberge
To: guilde
Subject: Re: Concaténer 2 disques
----- Original Message -----
From: "Ollivier Frederic" <follivie@???>
Cc: <guilde@???>
Sent: Tuesday, December 18, 2001 11:03 AM

mais c'est

> oui et non
>
> le but ce n'est pas de faire du mirroring (raid 0)
>
> tout ce qui est écrit sur le disque 1 et recopié en meme temps sur le

disque 2.

> C'est pour augementer la capacité.
>
> C'est à dire 2 disques de 20 Go monter sur /home
>
> pour avoir 40 Go .

Salut,

Dans ce cas, il me semble que ce qui t'interesse c'est d'utiliser LVM
(Logical Volume Manager), avec lequel tu crees des "volumes groups" fait de
1 a plusieurs volumes physiques (des disque durs), a la suite de quoi tu
crees sur ce "volume group" un "logical volume" pour monter par exemple la
partition /home.
L'avantage c'est que tu peux plus tard rajouter un disque dur a ton volume
group, et ainsi augmenter (ou pas, c'est au choix) la taille de ton logical
volume (ta partition en quelque sorte)...

Tout le genie de ce truc est de fournir une couche d'abstraction du
materiel.

En fait, je connais tres bien et j'utilise LVM sous HP-UX 11.00, et je sais
que cela existe desormais sous Linux. En revanche, je n'ai jamais utilise ni
teste sous Linux (cela fonctionne-t-il exactement pareil ?). En tout cas
c'est genial ce truc.

Arno.