Kernel, ext3 et hdparm

Auteur: Patrick Begou
À: Guilde Linux
Sujet: Kernel, ext3 et hdparm
Bonjour,

J'ai installe RedHat 7.2 en ext3 sur une machine athlon 1500+, disque
IDE 20 Go.

Avec le noyau d'origine 2.4.7-10 je me traine a 6Mo/secondes (hdparm -t
/dev/hda).
Le mode dma n'est pas active et n'est pas activable dessus:

hdparm -d1 /dev/hda
> /dev/hda:
>  setting using_dma to 1 (on)
>  HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
>  using_dma    =  0 (off)

J'ai compile et installe le noyau en 2.4.14 MAIS il ne supporte pas
l'ext3 visiblement!
Je n'avais pas trouve l'option, j'ai essaye quand meme en me disant que
le 2.4.7 savait...
Mais le miracle n'a pas eu lieu (meme apres 10 ans d'unix on croit
encore aux miracles!!!)

J'ai compile et installe le noyau en 2.4.16 avec le support de l'ext3
(experimental).
Sans le dma active je suis a 3 Mo/s
La, je peux activer le dma et je passe a 38 Mo/s
MAIS (et oui on ne peut pas toujours gagner) je recupere des messages en
permanence:
>VFS: disk change detected on device ide1

c'est le lecteur cdrom et il ne contient pas de cdrom.

Quelle est l'origine de ces messages ? (un toutes les 3 a 4 secondes) et
comment arreter ca ?

Merci de votre aide.

Patrick

NB: Le noyau est minimal: pas de son, de support SCSI, d'USB, de port
parallele.... c'est pour un noeud de calcul (en IDE) sur un cluster.
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |