envoyer un mail par script bash

Auteur: HAMPARTZOUMIAN Marc - MTR ( mhampartzoumian@nanterre.sema.slb.com )
À: Guilde (E-mail)
Sujet: envoyer un mail par script bash
Bonjour,

j'ai une machine linux qui génère de temps à autres des alertes (création
d'un fichier texte),
et je voudrais qu'elle m'envoie un email à une adresse précise.
je n'ai pas sendmail, ni rien de spécialement configuré au niveau du mail
(mini passerelle adsl).

je voudrais donc envoyer sur le port 25 directement sur un serveur smtp.

en mode intéractif, ca fonctionne bien.
en script.... ca ne passe pas, et j'aimerais bien comprendre ou est mon
erreur:

#!/bin/bash

telnet smtp.quelque.part 25 << __EOF__
helo passerelle.adsl
mail from: alerte_passerelle_adsl@???
rcpt to: marc@???
data
Subject: alerte log
Une nouvelle alerte a été générée.
.
QUIT
__EOF__

le fait de lancer un telnet port 25 et de "copier/coller" tout le script
"smtp" ne marche pas non plus,
le serveur ne semble pas prendre en compte les retour a la ligne, et donc,
les commandes se perdent...

j'ai l'impression qu'il me faudrait attendre la réponse du serveur apres
chaque commandes... mais comment faire ?

Marc