Re: Deux claviers

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: Deux claviers
En réponse à Dominique NOLD <Dominique.NOLD@???>:

> Salut

> utilisateurs
>
> Personnellement j'ai installer un portable avec 2 souris. A l'écran
> j'ai qu'un seul pointeur de souris.
> De pense que c'est possible avec 2 claviers mais il n'y a pas
> d'interêt.

Bien sur que si ...
c'est juste que tu n'as pas vu ce qu'il cherche à faire :

  - une UC (CPU, carte mère, disque, 1 Linux en route)
  - un premier 'terminal' : une carte réseau avec clavier/souris
  - un deuxième 'terminal' : deuxième carte réseau (ou deuxième
    sortie vidéo d'une carte) avec un autre clavier et une autre souris.

Effectivement sur un portable, on a le touchpad, le micro-joystick
et une souris externe ps/2 qui peuvent fonctionner ensemble mais au
niveau du hardware du portable, il s'agit d'un seul et unique périphérique
ps/2.

A mon avis, fournir deux consoles sur une même machine me semble
envisageable (avec autre chose qu'un vt100)
Il faut pouvoir démarrer deux serveurs X dont on configure
les entrées/sorties de chacun (keyboard, pointer, videocard)
Je pense qu'avec des claviers/souris USB on doit pouvoir donner
des /dev/mouse1, /dev/mouse2 différents pour chaque périphérique.
Mais je ne dispose pas de ce genre de périphériques ...

Avec deux cartes vidéo, deux moniteurs, un ensemble clavier-souris ps/2
et un ensemble clavier-souris usb, on doit y arriver.

--
Yves Martin
Lausanne