Le biécran avec une Millénium G400 est possible

Auteur: alain dieudonne
À: Guilde
Sujet: Le biécran avec une Millénium G400 est possible
En réponse à votre message du 13/11/01 à 20:42.

> Salut,

> ça m'intéresserait de savoir comment tu as fais pour utiliser 2 écrans avec

> la matrox ; jusqu'à présent, je n'ai pas réussi.

Bonjour à tous.

Voila la réponse à Gilles Ballini, un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais.

Bi écran avec la matrox Millenium G400 double head:

Il y a une rubrique Linux sur le site matrox (pour télécharger les drivers):

http://matrox.com/mga/support/drivers/files/latest/home.cfm

Il faut que tu télécharges le driver "BETA1.3.3&1.4.3" (ils ne font qu'un)

et "Power Desk" qui sert à régler les différents paramêtres des moniteurs

indépendament (fréquence, résolution, cadrage, position des moniteurs entre eux,...).

Le driver est sous la forme d'une archive tgz tandis que power desk est un rpm.

IL FAUT SE LOGGER SOUS "ROOT"

L'installation se passe bien (pour moi en tous cas sur une mandrake 8.0).

Installe en premier le driver puis redémarre le serveur X comme demandé.

Installe ensuite powerdesk et exécute le en tapant "mgapdesk" dans un terminal ou

le menu "exécuter une commande".

La première fenêtre qui s'ouvre te donnes le chemin de la "Configuration file"

et de la "Backup configuration file". Il est important de noter ces deux chemins

(avec un crayon et un papier ;-)) car il est possible que tu ai besoin d'aller

éditer ces fichiers. (j'y reviens aprés)

Lorsque tu as fini de configurer tes écrans avec pdesk, tu fais "save and exit" et

tu redémarres ton serveur X. Si tout redémarre, c'est bien. Dans le cas contraire

il faut remplacer le fichier indiqué à la ligne "Configuration file"

par celui de la ligne "Backup configuration file".

Le chemin normal est le suivant:(attention aux majuscule/minuscule)

Configuratio file: /etc/X11/XF86Config-4

Backup configuration file: /etc/X11/XF86Config-4_MGA-BACKUP

si ton serveur X plante au démarrage (le mien le faisait et concluait

par "screen not found") il faut que te logge sous root et que tu tapes:

mv /etc/X11/XF86Config-4_MGA-BACKUP /etc/X11/XF86Config-4

le système te demande alors si tu veux écraser /etc/X11/XF86Config-4

tu répond "y".

à la nouvelle invite root, tu redémarre ton serveur X par startx.

Le problème qui se passait avec ma machine, est que les virgules ne sont pas

supportées par mes réglages de localisation. Les fréquences de moniteur

dans le fichier config "/etc/X11/XF86Config-4" dans les deux "section "Monitor""

n'étaient pas comprises. Il suffit d'enlever les virgules en éditant le fichier

APRES avoir fait "save and exit" dans pdesk mais AVANT de redémarrer ton serveur X.

Si tu as d'autre problèmes, tu peux poster tes questions EN FRANCAIS sur:

</color></underline>il suffit de s'enregistre, c'est immédiat et ils t'envoient un code par retour de mail.

leurs réponses sont rapides (au décallage horaire prés car ils sont au canada ... :-))

Voila, j'espère que c'est assez clair. Sinon n'hésite pas à me demander d'éclaircir.

A+

(ps: prochaine étape un troisième écran avec un carte PCI additionnelle si c'est possible)

ALD