Re: Systeme de fichiers

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: Yves Martin
CC: guilde
Sujet: Re: Systeme de fichiers

     Hello,

     Je reponds avec pas mal de retard, mais j'ai eu du mal à retrouver
l'infomation que je cherchais, et qui se trouvait tout simplement
dans le "Large-Disk-HOWTO"

> Je ne suis pas du tout d'accord.

     Allons bon, qu'est ce que je n'ai pas dit là  ... ;=)

> A moins que ton fdisk soit trop vieux ...

     Non: mon fdisk Windows est très récent, (il est même patché pour
supporter les disques de plus de 64Go). Et mon fdisk Linux est lui
aussi à jour.

> En ce qui me concerne, je n'utilise que 'fdisk' Linux.
> Mais comme WinXX ne retrouve pas ses petits après une création de
> partition (du genre il est pas capable de la trouver et la formatter)
> je ne formatte mes partitions que sous Linux.

     Chose que je ne fais effectivement pas, car je ne connais pas
la commande de formattage de FAT32 sous Linux ....

> Donc la logique veut que lorsque j'installe mon PC, je ne crée que
> la 1ere partition pour Windows en début de disque, je l'installe.
> Et je fais tout le reste sous Linux après install.
> (partitions primaires et étendues, ou fat32 de partage ...)

     Je pense que c'est avant tout une question de philosophie. Venant du
monde Windows,
(tout le monde peut connaîtres des erreurs de jeunesse !) j'ai sous DOS une
meilleurs maîtrise
de ce type d'outils de configuration "bas niveau". Par contre, pour
quelqu'un qui est
surtout habitué à un environnement Linux, je conçois que le boot  / fdisk /
format sous DOS
rebute !!! :=)

     Cependant, de part les tests et experiences que j'ai fait, je pense
qu'il vaut mieux
s'en tenir à une "ligne de conduite" en terme d'utilisation de ces outils,
et de ne pas utiliser
un outil d'un OS, et un autre outils d'un second OS. En bref, pour créer et
formatter des
partitions DOS/Windows, il faut:
  - soit utiliser le fdisk DOS et le format DOS
  - soit utiliser le fdisk Linux et le l'outil de formattage Linux des
partitions DOS (lequel ?)

Mais en aucun cas il ne faudra utiliser un outil de chaque OS, comme par
exemple le "fdisk"
Linux, et le format DOS.

     Pourquoi ? La réponse se trouve dans le "Large-Disk-HOWTO"
(http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/Large-Disk-HOWTO-6.html), dont
voici un extrait
(long, mais bon ....):

------------ Debut extrait ------------
Le MBR contient une table des partitions qui décrit où se situent les partitions (primaires).
Il y a 4 entrées à la table, pour 4 partitions primaires, et chacune ressemble à :

struct partition {
      char active;    /* 0x80 : on peut démarrer avec, 0 : on ne peut pas */
      char begin[3];  /* CHS pour le premier secteur */
      char type;
      char end[3];    /* CHS pour le dernier secteur */
      int start;      /* numéro de secteur sur 32 bits (en commençant à 0) */
      int length;     /* nombre de secteurs sur 32 bits */
};
(avec CHS qui signifie Cylinder/Head/Sector).

Linux ne se sert que des champs start et length, et ne peut de ce fait que prendre en compte
des partitions qui ne comportent pas plus de 2^32 secteurs, c'est-à-dire, des partitions d'au
plus 2 Tio. Cette capacité est soixante fois plus grande que celle des disques durs que l'on
peut trouver de nos jours, alors peut-être que cela sera suffisant pour, environ, les sept
prochaines années. (Donc, les partitions peuvent être très grandes, mais il y a une sérieuser
restriction avec le système de fichiers ext2 quand il est utilisé sur des machines avec des
entiers codés sur 32 bits : la taille maximale d'un fichier est limitée à 2 Gio.)

DOS utilise les champs begin et end, et se sert des appels INT13 du BIOS pour accéder
aux disques durs ; il ne peut gérer de ce fait que des disques dont la taille ne dépasse pas
8,4 Go, même avec un BIOS qui fait des conversions. (La taille des partitions ne peut pas
excéder 2,1 Go à cause des restrictions du système de fichiers FAT16.) La même chose est
valable pour Windows 3.11, WfWG et Windows NT 3.*.

Windows 95 intègre la gestion des interfaces INT13 Etendues, et utilise des
types de partition
spéciaux (c, e, f à la place de b, 6, 5) pour indiquer que l'on doit
accéder à la partition de cette
manière. Quand ces types de partition sont utilisés, les champs begin et
end contiennent des
informations factices (1023/255/63). Windows 95 OSR2 introduit le système
de fichier FAT32
(types de partition b ou c), qui permet d'avoir des partitions d'au plus 2
Tio.
------------ Fin extrait ------------

     Comme on peut le lire, pour des partitions de moins de 8Go, DOS et Linux ne lisent pas
les informations de ta table de partition au même endroit. Donc si l'on utilise le "fdisk" Linux pour
créer des partitions, et qu'on les formate avec le "format" DOS, ce dernier risque de ne pas
comprendre, ou mal intérpréter, les informations se trouvant dans la table de partition (puisque
à prioris, le fdisk Linux n'a pas à les remplir). Pire encore: si une partition a été créér et formatée
sous DOS, puis supprimée/recréé sous Linux, les champs "begin/end" (lues par DOS) et
"start/length" (lues par Linux) contiendrons des informations inhomogènes. Donc si on relance
un "format" DOS dessus .... les dégats ne tarderons pas à apparaîtres !!

     Cet exemple peut faire sourir, tant il est spécifique. Mais je pense que je ne suis pas
le seul sur cette liste à avoir déjà:
   - supprimé/redimentionné quelques partitions de moins de 8Go d'une machine configurée
uniquement pour DOS/Windows
   - puis avoir rajouter, graçe au fdisk Linux, un mélange de partitions virtuelles Linux et
DOS/Windows
   - et enfin reformaté les partitions DOS/Windows avec le format DOS ....

     He bien dans ce cas, si vous n'avez rien cassé, c'est que vous avez eu de la chance !!!

     Une solution à ce problème pourait être de créer systématiquement avec le fdisk Linux,
des partitions "Windows LBA" (0C = FAT32 LBA / 0E = FAT16 LBA / 0F = étendue LBA),
ainsi, DOS et Linux devraint lire les informations au même endroit (champs "start/length").
Mais ce genre de pratique n'est pas standard sous Windows, et certains outils, comme par
exemple "Norton Ghost" (un utilitaire d'images disque très courant sous Windows), ont
tendance à remplacer les partition LBA par des partitions non-LBA, si celle-ci sont inferieur
à 8Go ...

     Conclusion: Pour vos partitions Windows vous pouvez les créer et les formater sous
Windows ou sous Linux, MAIS il ne faut pas mélanger l'utilisation des outils des différents OS.
Quand à la création/formattage des partitions Linux, évidement tout doit se faire sous Linux ...

     Merci aux courageux(ses) qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, mais
comme il est assez courant d'avoir sur un même disque dur, un Windows et Linux,
ce complément d'informations m'a paru nécéssaire ...

                                   Olivier