Re: mandrake 8.1 : besoin d'aide (suite)

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: anne aublanc
CC: guilde
Sujet: Re: mandrake 8.1 : besoin d'aide (suite)

     Bonsoir,

     ahhh, ces petits riens qui nous font bien suer .... Je viens de mettre
à jour ma Mandrake 8.0 en 8.1, et j'ai justement eu affaire a ce petit
problème. Comme toi, j'ai supprimé le /dev/cdrom, mais je n'ai pas pu
le récréer ....

     Comme ce qui a été dit, le fautif est DevFS. D'après la doc, c'est
un système qui permet de "virtualiser" le /dev, et surtout, de le rendre
modifiable en temps réel. Il y a un doc qui se trouve ici:

http://www.atnf.csiro.au/~rgooch/linux/docs/devfs.html

     Personnellement, j'ai resolu ce problème de CDROM en gérant "à l'ancienne"
mes 2 lecteurs des CDROM. Pour cela, il te suffit de configurer DevFS afin
qu'il NE gère PLUS tes lecteurs de CDROM. Sous root, édite le fichier
/etc/devfsd.conf, et met en commentaire ("#") les lignes qui traitent des CDROMs. Chez moi, il y avait 2 lignes
car j'ai 2 periphériques CD. Puis tu rebootes ta machine (il est peut-être faisable de ne pas rebooter la machine
pour que ceci soit pris en compte, mais je ne l'ai pas testé).

     Au prochain demarrage, tu pourras gérer comme tu le souhaites tes CDROMs, et faire ton

     ln -s /dev/cdroms/cdrom1  /dev/cdrom

     Petite remarque au passage. En démarrant ma machine depuis une autre
distribution,
j'ai trouvé dans le /dev mes liens habituels pour les CDROMs. Mais en
boutant sur la
mdk 8.1, les liens ou entrées du /dev ont tout simplement changés, au
profit des
informations de configuration de DevFS. Ca à l'air puissant DevFS, mais ...
c'est
un peu déroutant !

     A plus !

                                   Olivier

> rm /dev/cdrom
> ça fonctionne, supprimé!
>
> MAIS
> ln -s /dev/cdroms/cdrom1 /dev/cdrom
> marche pas, (avant j'avais .../cdrom0). Il ne me crée pas un périphérique

de