Tunnels IP encrypt?s

Auteur: Pierre Berthier
À: Liste Guilde
Nouveaux-sujets: Re: Tunnels IP encryptés
Sujet: Tunnels IP encrypt?s
Bonjour les gens,

je cherche ? donner acc?s ? un serveur Linux 2.4.x pour des clients
principalement Windows 2000 situ?s ailleurs dans le monde. Le serveur
linux est plac? directement sur internet (je veux dire, avec des
routeurs mais sans proxy qui fait du masquerading). Est-il possible
de cr?er un esp?ce de r?seau local virtuel (avec une addresse priv?e
genre 192.168.2.0/24) et de placer tous les clients plus le serveur
sur ce r?seau ? Je pensais utiliser des tunnels IP qui pourraient
?tre encrypt?s en plus.

Qu'en pensez-vous ? O? trouver de la doc ?

De plus j'ai lu dans la doc de FreeS/Wan (impl?mentation de IPsec
pour Linux) que ``les deux c?t?s du tunnel (subnets) doivent avoir
des adresses r?seau distinctes''. Ben zut alors comment faire ?? Le
serveur et le client ne peuvent ?tre sur le m?me r?seau (virtuel) ?

Merci
Pierre

=====
Pierre Berthier
Computational and Molecular Population Genetics
Zoologisches Institut, Universit?t Bern, Baltzerstrasse 6, 3012 Bern
Switzerland
Tel: +41 31 631 30 28 Fax: +41 31 631 31 88

http://www.geocities.com/berthierp