adsl (uphs) l'explication

Author: sCALP
To: guilde
Subject: adsl (uphs) l'explication
re-bonjour,
j'ai recu pas mal de demandes encourageantes pour expliquer un peu plus la
methode que j'ai utilise.
Tout d'abord, je tiens a signaler que faire ce qui va suivre annule la
garantie du modem, et vous enleve tout espoir de vous faire aider par un
technicien de SAV (quoique les gens au 1013 sont super sympa (sisi, c
vrai!)).
Il est egalement possible qu'il vous arrive une grosse couille en plein
milieu et que vous n'arriviez plus a faire marche arriere et que votre modem
ne vous serve plus a rien apres ca.
Je vous aurai prevenu, je ne pourrai pas en etre tenu comme responsable.

Modification d'un modem adsl Alcatel Speedtouch Home en Speedtouch Pro :

la, vous vous imaginez peut etre que je vais re-inventer la poudre..... Mais
non !! car :
    il existe deja des guides tout faits !!!
donc, simplement pour vous eviter de la recherche :

http://hacks.sateh.com/alcatel.php
(la reference pour commencer, en anglais)

http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=30
(en francais, merci les maqueux ! vous transformez de home en pro)
(pensez tout de meme a vous renseigner sur les valeurs vpi/vci de votre
plaque adsl avant toute modification (onglet 'phonebook' sur l'interface de
gestion du modem))

http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=31
(la, les indication pour changer le Firmware pour activer si besoin le 'port
forwarding universel (sans avoir besoin de taper son ip a chaque fois !!))

------

La, certains puristes d'entre vous vont me dire que je n'ai pas traite une
seule fois de linux ou d'un quelconque systeme libre dans ce mail.....
laissez moi reparer cette erreur :
L'interet bien sur, est d'obtenir un modem IP avec lequel aucune machine
n'est necessaire pour la connection/deconnection.
Par contre, j'imagine que certains d'entre vous voudront etablir une
liaison entre l'exterieur et des services d'une machine interne au reseau
local (he oui, meme avec une seule machine et un modem, ca devient un reseau
local !!). Deux solutions s'offrent a vous :
-la commande "nat defserver addr=10.0.0.xxx" qui forwarde TOUS les ports
externes vers la machine dont l'ip est specifiee (qui dit tous les ports,
dit aussi toutes les failles possibles, mais c'est pratique pour qq serveurs
de streaming, faites moi confiance.....)
-la commande "nat create protocol=tcp inside_addr=10.0.0.xxx:yyy
outside_addr=0:zzz" qui mappe le port zzz de votre connection au net avec le
port yyy de la machine d'ip 10.0.0.xxx de votre reseau local..... tres
pratique, on peut aussi mapper de l'udp (ca marche !!) et de l'icmp (jamais
fait....) et d'autres protocoles...

Bref, grace a ca, j'ai tjrs mon serveur linux derriere mon modem, mais il ne
se fait plus chier a initialiser et a gerer une connection..... il ne me
reste plus qu'a savoir si le modem est interrogeable via SNMP pour utiliser
mrtg.

n'hesitez pas a me poser des question si vous avez des problemes.

sCALP