portable sous linux et ventilation

Auteur: Buch Pascal
À: GUILDE
Sujet: portable sous linux et ventilation
bonjour,

l'éducation nationale vient de me fournir (enfin...) un portable Asus, P3,
1Ghz que je me suis empressé de reconfigurer moitié windows et moitié linux.
Je constate que le ventilo s'enclenche très souvent sous windows, voire
quasiment pas sous Linux.
Ma question :
est ce que win aime bien dépenser de l'énergie pour rien ou alors linux a du
mal à gérer la température du processeur ?
J'ai installé une mandrake 8.0 qui m'a tout reconnu sauf le modem intégré sur
le com3 qu'elle considère comme occupé !

A+

Pascal

--
Pascal.Buch@???  .~.