Re: Formatage de disquette

Author: Régis Larrodé
To: guilde
Subject: Re: Formatage de disquette

----- Original Message -----
From: Frederic Mantegazza <mantegazza@???>
To: <guilde@???>
Sent: Tuesday, January 11, 2000 8:12 AM
Subject: Formatage de disquette

> ---Reply to mail from <Yves Martin>
>
> Aaaahhh !!! Toi aussi ? C'est vrai que c'est une epoque ou on maitrisait
> ce qu'on faisait. Tres satisfaisant. Tandis que maintenant...

Ah là je suis d'accord, je suis mécanicien de formation mais je me demande
si les ingé en
informatique comprennent tout ce qu'ils font vu la vitesse où vont les
choses..
(l'algorythmique est toujours la meme mais est-ce bien un critere ?)
Moi aussi j'avais l'impression de 'toucher ma bille' comme on dit et puis
apres plus rien
pendant 5 ans (lassitude il faut croire), je reviens il y a 2 ans, et je
suis une brelle..
Il est loin le temps des ORIC, COMMODORE 64, MSX, AMIGA, ... J'ai bien du
avoir 4 machines
de cette guerre là.

> Au fait, en parlant du formatage, je me souviens que sur CPC on
> changeait l'ordre de numerotation des secteurs afin que les transferts

soient
> [...]
> pour le transfert, et pendant ce temps la disquette avait tourne. Du
> coup, l'ordre des secteurs pouvait influencer pas mal sur le transfert
> global.
>
> Est-ce pareil sur un PC ? Est-ce que cet ordre est bien optimise ? Est-ce
> que sous Linux les routines de lecture sont les memes que sous Win
> (issues du bios), ou est-ce qu'elles sont refaites ? Existe-t-il des
> pilotes pour faire du transfert tres rapide lorsqu'on a qu'un seul fichier
> sur la disquette, par exemple ?
>
> Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un emulateur de CPC sous Linux ?

Je ne sais pas pour CPC AMSTRAD, mais par contre on peut recuperer des
emulateurs des vieilles
consoles de jeux genre sega, nintendo et super nintendo, atari, etc... de
meme pour SONY playstation
et N64 d'ailleurs mais là la nostalgie n'y est plus du tout et le rapport
avec linux non plus.. donc j'arrete là.