Re: ADSL & linux

Auteur: Raphael Manfredi
À: Fabrice.Bellet
CC: guilde
Sujet: Re: ADSL & linux
Quoting Fabrice.Bellet@???:
:Plus specifiquement a Linux, le protocole utilise est PPTP (point to
:point tunnelling protocol), qui consiste a faire du PPP sur IP. Le modem
:ADSL et la carte reseau du PC sont sur le meme reseau local, et
:PPTP fait du PPP en s'appuyant sur le reseau local.
:Donc l'interface de sortie est pppX.

Merci pour ces precisions.

:Avec plusieurs machines, differentes configurations sont possibles :
: - raccorder les machines sur le meme reseau local avec un hub.
: ou ouvrir autant de tunnel PPP que de machines (non teste).
: C'est pas recommande par FT, car cela risque d'epuiser
: plus rapidement leurs plages d'@ IP disponibles .

Tu as quel "provider internet" derierre ADSL? Wanadoo?

:FT coupe la connection toutes les 24h en netissimo1. Ce qui n'est
:pas vraiment un probleme, car on peut la retablir automatiquement.

Quelqu'un d'autre a mentionne Netsissimo2 sur la liste. J'imagine que
c'est "plus cher" que Netissimo1, donc "mieux" selon FT. Mais qu'est-ce
que ca garantie de plus?

:Aparemment, bien que cela ne soit pas precise dans le contrat,
:mon adresse IP semble etre fixe, car a chaque connection, le
:serveur m'a toujours fourni la meme.

Ca c'est embetant qu'ils ne garantissent pas une IP fixe, pour qui
veut faire un serveur.

:Des problemes sur les configurations bi-proc avec la masquerading
:(plantage de la connection lorsqu'un machine masqueradee fait
:du upload). La solution est d'utiliser un demon PPP qui
:fonctionne en mode synchrone plutot qu'asynchrone (kernel-2.3.XX).
:Du coup, ca permet de tester les netfilters au lieu de ipchains :-)

Je ne comprends pas le lien entre bi-proc et masquerading? Tu parles
du host qui realise le masquerading, ou d'un client quelconque sur
le reseau, qui serait un bi-proc? J'imagine la premiere hypothese,
mais ca me semble un bug SMP dans le code de PPP/masquerading.
Rendre PPP synchrone masque sans doute le bug, qui doit-etre une
race-condition quelconque.

Je passe du coq a l'ane (encore que):

ADSL doit etre installe sur une ligne analogique "pure". Si comme moi
vous avez deja Numeris, impossible d'installer ADSL sur un Z1 ou un Z2.
Soit vous abandonnez Numeris, soit vous ouvrez une autre ligne.

Dans un premier temps, je compte garder Numeris, au cas ou ADSL ne
fonctionne pas bien, en "roue de secours". Ca ajoute encore aux frais.
On est vraiment des vaches a lait!

Raphael