RE: ADSL & réseau

Author: FERIGO, Sylvain
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: RE: ADSL & réseau

> Pour installer ADSL, FT veut absolument nous vendre :
>     - netissimo 2

Ca ne m'étonne pas d'eux...

Netissimo 1 peut tout a fait convenir pour 20 postes.

Remarque:
    par contre, vu les debits actuels de l'ADSL, il est vrai que
Netissimo 2 est une meilleure
    solution. Mais ca va s'améliorer, il faut l'espérer.

> Les 20 stations ----> un routeur -----> un pc -----> Modem ADSL
> les 20 stations ----> un pc -----> un routeur -------> modem ADSL

le bon schéma netissimo 2 est 20 stations ET un routeur sur un hub -------->
Ligne ADSL

toutefois, tu peux transposer ca avec netissimo 1:

20 stations dont un PC-firewall sur un hub ------> ADSL
    ou
20 stations et le firewall sur un réseau local, et le modem ADSL connecté
sur le firewall par
l'intermédiaire d'une autre carte réseau

Pour résumer, tu peux tout a fait faire le coup de Netissimo 2 avec
Netissimo 1, en utilisant
un firewall et en faisant de la translation d'adresses.
Pour Netissimo 2, il me semble que tous les postes peuvent avoir des
adresses IP routables
(valables sur l'internet)

Pour Netissimo 1, tu auras un réseau local d'adresses privées (192.168....
ou 10..... ou ..),
qui ne sont pas routables. Autrement dit, il n'y aura qu'une machine
connectée sur l'internet,
la machine Linux.

> En fait, est-ce possible techniquement (et humainemant pour un
> bénévol) de faire le routage sous linux ?

Bien sur. sur ta distrib, tu as un mini-howto tres bien fait, IP-Masquerade
qui résume clairement
ce qu'il y a a faire.

> les 20 stations -----> un PC routeur Linux ----> modem ADSL
> ===> économie : 8500 F !

Ah oui, c'est sur...

derniere chose, il faut bien voir que le contrat netissimo 1 ne prévoit pas
l'utilisation
de l'ADSL pour plusieurs utilisateurs. Mais c'est assez confus. en effet, tu
n'utilises vraiment
qu'une machine, et tu émule le reste sur d'autres...

c'est surement pour cela qu'ils veulent te vendre Netissimo 2.

par ailleurs tu as une garantie de débit avec Netissimo 2 plus qu'avec
Netissimo 1. Disons
qu'ils doivent a mon avis te privilégier.
reste a savoir si ca t'es utile.

mais avec 20 postes en pleine journée, tous téléchargeant en mm temps (ce
qui n'arrive pratiquement
jamais), tu arrives quand meme a un débit de 25Kb/s, ce qui approche un
modem 28000b/s...

Ca reste faisable.

Si tu as besoin d'aide, je peux te filer un coup de main, vu que je suis sur
Lyon, tu me contacte
directement, Cf mes coordonnées ci-dessous

Sylvain

Sylvain Ferigo [Sylvain.Ferigo@???]
CRIT Rhone Poulenc Decines (69)
Work : +33 472 935 793
Phone: +33 472 002 092 / Mobile: +33 610 511 926